Une nouvelle école bientôt nécessaire dans le secteur des Forges
Le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy a soumis à la Ville de Trois-Rivières son projet de planification des besoins d’espace de 2024 à 2034. Pour permettre la construction d’une nouvelle école primaire d’une capacité de 16 classes dans le district électoral des Forges, le CSS demande à la Ville de lui céder un terrain d’au moins 10 935 mètres carrés.
« Dans ce secteur, on a l’école Le P’tit Bonheur, mais les trois pavillons sont à pleine capacité. On anticipe une recrudescence dans les prochaines années, précise Luc Galvani, directeur général du CSS du Chemin-du-Roy. Il y a un travail qui se fait en collaboration avec Trois-Rivières et les deux MRC sur notre territoire. Chaque année, on fait le suivi avec la Ville de Trois-Rivières sur les développements domiciliaires pour que l’on puisse estimer des prévisions de clientèle pour les prochaines années. »
« En parallèle, on fait des démarches pour que, si un développement va de l’avant, on puisse aviser le ministère pour que ce soit analyser comme demande d’ajout d’espace, ajoute M. Galvani. En ce moment, c’est surtout d’anticiper des éléments et de prévoir des terrains pour éviter d’avoir de la difficulté à en trouver un. On n’est vraiment pas à l’étape de faire des demandes aux ministère pour une nouvelle école. Ce sera peut-être plus dans les quatre ou cinq prochaines années, mais c’est important de planifier le tout. »
Cette disposition a été ajoutée à la Loi sur l’instruction publique il y a environ deux ans lorsque la gouvernance des CSS a été modifiée et permet aux Centres de services scolaire de demander des terrains aux municipalités pour répondre à leurs besoins d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles.
Lors de la séance publique du conseil municipal, des conseillers ont critiqué cet ajout à la loi, plaidant qu’il s’agit d’une pression supplémentaire exercée sur les villes et municipalités.
« Ça n’a aucun sens si on ne nous envoie pas les revenus qui viennent avec. On fournit ça gratuitement. Ça n’a pas de sens dans le contexte budgétaire en ce moment. Ça va se refléter dans les taxes », commentait Pierre-Luc Fortin, conseiller du district des Estacades.
Pour l’instant, aucun terrain n’est ciblé et le promoteur de Cité du golf est impliqué dans le processus.
D’autres secteurs de la ville pourraient être sous pression quant à la capacité des écoles, notamment le secteur du District 55, indique le CSS du Chemin-du-Roy.