Une nouvelle caserne sur le boul. Des Chenaux

Une nouvelle caserne de pompiers sera construite face à l’Institut secondaire Keranna, sur le boulevard des Chenaux, ce qui permettra de desservir adéquatement le secteur des Vieilles-Forges, en conformité avec le nouveau schéma de couverture de risques.

Le terrain appartient actuellement à l’Office municipal d’habitation.

«Cette caserne pourra desservir l’aéroport, hausser le niveau de protection du secteur des Vieilles-Forges, de même que de bonifier les services dans le noyau urbain. Là, on respecte la norme des 10 pompiers en 10 minutes où que ce soit dans la ville. Avec cette nouvelle caserne, on parle de 14 pompiers en 10 minutes. Elle sera en place pour septembre 2015», indique le maire Yves Lévesque.

La construction de cette caserne nécessitera un investissement de 1,5M$, dont 25% proviendront de subventions gouvernementales. Par ailleurs, cela signera également la fin de l’ère des policiers-pompiers à Trois-Rivières, puisqu’une nouvelle brigade de pompiers à temps plein sera engagée.

La construction de cette caserne était l’un des engagements électoraux du maire durant sa campagne électorale. Il avait alors précisé vouloir l’ériger dans le secteur des Vieilles-Forges, à proximité de l’aéroport, compte tenu du fait que ce secteur ne bénéficiait pas de la même couverture que les autres secteurs.

«Nous avions une préoccupation pour l’aéroport. On ne sait jamais quand on va nous demander d’avoir un crash truck pour desservir l’aéroport. Nos experts avaient le pressentiment que ce genre de camion ne pourrait pas circuler sur la route, mais finalement, il peut circuler dans les rues. En ce moment, on n’a pas de camion d’intervention en cas de déversement de matières dangereuses comme le permet le crash truck. Le camion servant l’aéroport permettra une couverture plus sécuritaire en cas de déversement ou de drame occasionné par des matières dangereuses», ajoute le maire Lévesque.

Entretemps, le ministère devra approuver le nouveau schéma de couverture de risques.