Une nouvelle alliance pour lutter contre les troubles alimentaires
Le Groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’associe au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal pour pousser plus loin la recherche scientifique sur la problématique, les attitudes et les comportements alimentaires.
Nouvellement intégrée dans les rangs du CR-IUSMM à titre de chercheuse régulière, la professeure Johana Monthuy-Blanc chapeaute l’équipe transdisciplinaire du Loricorps de l’UQTR. Mme Monthuy-Blanc et la vingtaine de membres de son équipe pourront travailler conjointement avec une soixantaine de chercheurs et plus de 150 étudiants du CR-IUSMM.
Ensemble, ils élaboreront des projets de recherche en eÉducation à la santé et en eSanté pour contrer les problématiques connues comme l’anorexie mentale ou la boulimie ou moins connues comme l’hyperphagie boulimique ou la bigorexie, des troubles qui touchent aussi bien les hommes que les femmes de toutes les couches de la société.
« Les plus grands experts de la province uniront leurs forces afin de mieux cerner la problématique et de développer les meilleures stratégies et outils pour intervenir auprès des personnes touchées », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
« Le potentiel de découvertes scientifiques pouvant soutenir les personnes souffrant de TCA et les équipes cliniques est notable, notamment grâce à l’utilisation des technologies numériques « , a ajouté Stéphane Guay, directeur scientifique du CR-IUSMM.