Une Neuvaine spirituelle et culturelle au Sanctuaire
Des sujets on ne peut plus contemporains font partie des thèmes qui chapeautent chacune des journées de la 104e Neuvaine au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap du 7 au 15 août: l’égalité hommes-femmes, les changements climatiques, les situations de pauvreté et la réconciliation entre les peuples, entre autres.
L’an dernier on a laissé tomber l’appellation Festival de l’Assomption pour revenir à la dénomination Neuvaine afin de garder l’emphase sur la dimension spirituelle et religieuse de l’événement.
« Il y a une quinzaine d’années, pour chercher à se mettre à jour, la Neuvaine a pris le nom de Festival de l’Assomption avec l’objectif de faire ressortir la dimension culturelle, explique le père Rémi Lepage, directeur du Sanctuaire. Ç’a été une expérience heureuse mais durant les dernières années il y a certains échos qu’on percevait à l’effet qu’on souhaitait s’assurer que la dimension spirituelle ressorte bien. »
L’égalité hommes-femmes sera abordée le vendredi 9 août par Christiane Cloutier Dupuis, les situation de pauvreté par François Gilbert le 10 août et la réconciliation entre les peuples le 12 août par Sami Aoun.
« La dimension spirituelle se déploie un peu plus à la suite des eucharisties de l’après-midi. Les expériences spirituelles sortent des sentiers battus pour intégrer les thèmes abordés durant les prédications. »
On ne relègue pas à l’arrière-plan la dimension culturelle, bien au contraire.
« Le fait qu’il y ait les 5 à 7 culturels durant la Neuvaine, c’est déjà un signal que ç’a vraiment sa place. Et on continue de réfléchir et d’exercer une créativité pour que tout cet aspect culturel se déployer sur le site du sanctuaire.
Durant ces 5 à 7, le clown humanitaire Guillaume Vermette prononcera une conférence le jeudi 8 août au sous-sol. Plusieurs spectacles musicaux d’horizons très variés seront présentés tout au long de l’événement dont deux mettant en vedette des groupes qui sont passés par l’École de musique Jacques-Hétu et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le Duo DuHoude en ouverture le mercredi 7 août et le Trio en noir et blanc le lundi 12 août.
Le directeur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le père Rémi Lepage.
« Comment cela va-t-il se faire? »
C’est le thème de la Neuvaine cette année et la question qui alimentera les réflexions tout au long de l’événement.
« On souhaite que la Neuvaine soit un temps pour aborder différents enjeux de société. On a trouvé en préparant ces thématiques que cette question pourrait être précieuse. C’est la question que pose Marie quand elle reçoit la visite de l’ange Gabriel et qu’elle se fait demander si elle accepte d’être la mère de Jésus. Elle a posé une question très pratique et c’est celle-là qui va nous guider. On veut que cette dimension pratique ressorte. Les prédicateurs et prédicatrices ont de l’expérience ou une expertise ou une spécialisation dans le champ dont ils vont traiter dans la prédication. »
Le stationnement sera prêt
« Ce ne sera pas très long que la réfection du stationnement principal va être complétée. On prévoit que ce sera complété autour du 22 juin. Si jamais il y a un petit délai, ça va être vraiment très court. »
Pour agrémenter les processions au flambeau en soirée, le père Lepage a annoncé que la restauration du lac Sainte-Marie a également été achevée.
« Depuis quelques semaines l’eau est de retour dans le lac Sainte-Marie. Ça faisait longtemps qu’on attendait ça. C’était une conduite terrestre qui était rompue. La Ville de Trois-Rivières a pu venir faire des réparations qui ont duré quelques mois parce qu’il y avait différentes étapes qui devaient tenir compte de différents facteurs. Ça va faciliter l’attrait du site mais on n’a pas constaté d’impact au niveau de la fréquentation. »
La programmation complète se retrouve sur le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.