Une moustache pour faire tomber les tabous
SANTÉ. Par le biais de la campagne régionale «Une moustache pour mon CH», la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) souhaite amasser quelque 40 000 $. L’argent servira à faire l’acquisition de nouveaux équipements pour les urologues de la région, ce qui permettra d’augmenter la qualité des soins offerts en santé masculine.
Les sous récoltés seront versés au Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation RSTR. «On a fait plusieurs choses dans les dernières années pour améliorer nos services. Prochainement, on va travailler pour avoir des sous pour changer notre laser pour le traitement des pierres et des lithiases pour les gens en Mauricie. Notre laser a 17 ans», indique Dr Gaétan Duchesnay, urologue.
Il s’agit d’un achat d’environ 65 000 $. Chaque année, la campagne «Une moustache pour mon CH» permet d’amasser entre 30 000 $ et 40 000 $. «On est un peu un village gaulois entouré de villages romains, illustre Dr Duchesnay. Il y a autour de nous les centres de Montréal, Québec et Sherbrooke qui sont bien nantis. Il faut toujours rivaliser avec ces grands centres pour s’équiper.»
Il existe plusieurs façons de se joindre à l’initiative. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le www.fondationrstr.com
L’histoire de l’homme fort David Nollet
Présentement le 9e homme le plus fort au Canada, David Nollet a reçu un diagnostic de cancer testiculaire en novembre 2015. «J’ai un testicule, dit-il d’entrée de jeu. Le 2 novembre, je suis allé voir mon médecin pour lui dire que j’avais une sensibilité au niveau du testicule. Le 13 novembre, j’ai appris par la bouche d’un radiologiste que j’avais sûrement un cancer. Je suis allé voir un urologue le 17 novembre. Le lendemain, on m’annonçait qu’on m’enlevait le testicule.»
En janvier 2016, David Nollet a entrepris 21 traitements de chimiothérapie. «Le processus a tellement été rapide et on a tellement pris soin de moi, confie-t-il. J’accepte d’en parler depuis le début juste pour enlever le côté macho qu’on peut avoir par rapport à ça.»
Pendant 4 ans, ce dernier avait mal à un testicule et il n’a rien dit à son médecin. Son testicule est devenu gros comme son poing. «Parce que j’ai fermé ma boîte et que j’ai joué au macho, il me reste un testicule aujourd’hui. Et peut-être que je n’aurai jamais d’enfants à cause de ça. Alors ça vaut la peine de laisser son côté macho de côté», conclut-il.