Une microbrasserie dans le presbytère de Saint-Stanislas

SAINT-STANISLAS. Le presbytère de Saint-Stanislas sera converti en restaurant-microbrasserie. Les travaux étant commencés depuis octobre, l’ouverture est prévue vers la fin du mois d’avril.

Ce projet est celui d’Isabelle Dupuis et de son conjoint, Francis Boisvert. Déjà propriétaires d’un restaurant dans la municipalité, ils le déménageront au presbytère.

«Il y aura un espace pub où on prévoit accueillir des musiciens, un espace salle à manger, un coin microbrasserie, une salle de réception, un espace pour accommoder les motoneigistes, une terrasse et même deux chambres», énumère Mme Dupuis. Elle ajoute que le service de traiteur sera conservé.

Pour commencer, les propriétaires proposeront trois ou quatre nouvelles bières brassées sur place. «Notre but, c’est de commencer plus petit et s’agrandir au besoin, explique M. Boisvert. On ne veut pas s’éloigner de la mission du restaurant, qui est de faire découvrir des bières de microbrasseries du Québec. En plus, on veut offrir les nôtres.»

Plus de deux ans d’attente

Les propriétaires en entrepris les démarches pour acquérir le presbytère en 2012. «Il y avait plusieurs étapes à respecter en raison du fait que c’est un lieu qui appartient à l’évêché, mentionne M. Boisvert. Il y avait certaines clauses à respecter. La Fabrique voulait s’assurer, entre autres, que l’achat ne soit pas un passe-droit pour être converti en un endroit pour une autre religion ou que ce soit vendu au crime organisé.»

«Les démarches ont aussi été plus longues parce qu’on a décidé d’y aménager une microbrasserie en cours de route», renchérit Mme Dupuis.

Au départ, elle et son conjoint voulaient seulement déménager le restaurant actuel afin qu’il soit plus grand. Puis, ils ont fait la rencontre de leur brasseur, Mathieu Morin, pendant les démarches.