Une Maison Martin-Matte bientôt à Trois-Rivières

RÉSIDENCE. Après huit ans de longues et fastidieuses démarches, une Maison Martin-Matte verra finalement le jour à Trois-Rivières. Le projet a reçu le «go» tant attendu de la Société d’habitation du Québec (SHQ), jeudi après-midi. Si tout se passe comme prévu, la première pelletée de terre officialisant le début des travaux sera donnée d’ici 18 mois.

L’idée d’offrir un milieu de vie spécialisé aux personnes victimes de traumatisme crânien à Trois-Rivières ne date pas d’hier. Le besoin d’un lieu d’hébergement spécialisé et répondant aux besoins particuliers de cette clientèle avait été soulevé par l’Association des traumatisés crânio-cérébraux de la Mauricie, il y a de cela plusieurs années déjà.

Ce n’est pas tant un problème de financement que de terrain qui aura mis un frein au développement du projet d’une valeur de 2,2 millions $. La Maison Martin-Matte sera finalement située sur un terrain près du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Cooke.

La directrice adjointe santé bien-être en déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Martine Morin, estime d’ailleurs qu’avec un petit boisé paisible en bordure, il s’agit du lieu idéal.

«Cela aura pris près de cinq ans afin que nos démarches pour l’obtention du terrain aboutissent à un dénouement positif. Cet automne, nous avons pu redémarrer la machine et déposer un dossier complet à la SHQ», a-t-elle révélé avec une pointe de soulagement dans la voix.

Et drôle de hasard, elle apprenait jeudi dernier que Québec donnait son aval au projet et accorderait une aide financière.

«Au moment où les médias commencent à parler du projet, nous recevons finalement la lettre confirmant que nous respectons les exigences du programme AccèsLogis pour l’obtention de l’engagement conditionnel. Nous l’attendions depuis cet automne!» a renchéri Martine Morin.

Cet engagement conditionnel de la SHQ permet au CIUSSS d’entamer la prochaine étape et de lancer les appels d’offres pour les plans et devis de la future résidence.

Financement

La résidence nécessite l’implication de plusieurs partenaires financiers pour sa concrétisation. Le programme de financement gouvernemental AccèsLogis et l’organisme qui en sera propriétaire ne couvrent qu’à eux deux, que 60 % des coûts de construction. C’est donc dire que la participation du milieu représente 40 % du montant.

La Fondation de l’humoriste vedette s’est engagée à investir plus de 500 000 $ dans cette nouvelle maison.

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Trois-Rivières, les élus ont avisé la Société d’habitation du Québec des intentions de la Ville d’accorder une subvention maximale de 127 000$ pour la construction de ces logements sociaux, via le programme AccèsLogis.

«Au final, il ne nous reste que 200 000 $ à aller chercher, mais ce montant peut être amené à changer. La contribution du milieu est basée sur le prix médian des logements. Plus le prix médian est bas, comme à Trois-Rivières, plus la contribution demandée est importante. Nous en sommes à refaire nos budgets, peut-être qu’on pourrait aller de l’avant dès maintenant», soutient Martine Morin.

Elle précise toutefois que des campagnes de financement pourraient aussi avoir lieu afin d’amasser le montant manquant.

La Fondation du Centre de réadaptation InterVal viendra compléter avec une aide de 100 000 $.

Des besoins particuliers

La Maison Martin-Matte comportera neuf appartements de trois pièces et demie, ainsi qu’un autre de quatre pièces et demi. Les logements seront situés sur un seul étage pour en faciliter l’accès.

Le CIUSSS a déjà reçu plus de 22 demandes de personnes intéressées à y emménager. Un comité de sélection sera chargé d’en sélectionner dix selon des critères d’admissions. Les cas nécessitant des soins spécialisés et une surveillance constante seront priorisés.

«Les victimes de traumatisme crânien sont souvent de jeunes accidentés de la route qui se retrouvent placées dans les CHSLD. Cette maison spécialisée leur offrira un milieu de vie adapté à leurs besoins. Ils bénéficieront de tout une gamme de services d’aide pour les soins d’hygiène, les tâches ménagères et même la nourriture», a indiqué la directrice adjointe santé bien-être en déficience physique du CIUSSS MCQ.

Un psychoéducateur sera également sur place afin de soutenir les résidents dans leur quotidien.