Une maison des jeunes à Saint-Maurice
SAINT-MAURICE. Depuis quelques semaines, on retrouve une maison des jeunes dans la municipalité de Saint-Maurice. Une nouveauté qui était attendue, comme en témoigne le fort achalandage.
Le projet est celui de Mélanie Massicotte et Mylène Laganière. Appelée Le Centre, la maison des jeunes propose des ateliers, des sorties et plusieurs jeux depuis la mi-janvier. «On reçoit des invités qui offrent des ateliers. Par exemple, on a reçu le Banh Thai et le restaurant Le Grec. On a aussi eu un atelier de semis», mentionne Mélanie.
Un comité de jeunes formé de quatre personnes propose également des activités, en plus de participer aux événements de financement. «Ils ont plein d’idées et ils sont motivés, indique Mylène. Ils ont déjà plein d’idées pour la Fête de la St-Jean à Saint-Maurice.»
Après avoir complété leurs études en éducation spécialisée, Mélanie et Mylène souhaitaient mettre sur pied un projet commun. L’occasion s’est présentée à elles en 2015. «À Saint-Maurice, ça faisait des années qu’on entendait parler de la venue d’une maison des jeunes, mais ça n’avait jamais abouti. On a donc commencé à faire des démarches en 2015. On a fait des recherches et on a visité d’autres maisons des jeunes pour nous donner des idées», raconte Mélanie.
«C’est vraiment la municipalité qui nous a le plus aidées dans ce projet-là, ajoute cette dernière. On a reçu l’aide de deux conseillères municipales et une somme d’argent pour démarrer. On a pu équiper le local avec des jeux, du mobilier et du matériel. Depuis le début, on a un bon achalandage. C’est le double de nos attentes. On est vraiment contentes.»
La maison des jeunes se situe dans le local du camp de jour. Elle sera ouverte jusqu’en mai ainsi que de septembre à décembre. Les heures d’ouverture sont le jeudi de 18h à 21h, le vendredi de 18h à 22h, le samedi de 13h à 22h et le dimanche de 13h à 17h.