Une maison de répit pour les enfants

Après 10 ans d’existence, l’organisme Anna et la mer a maintenant pignon sur rue à Trois-Rivières.

Cet organisme a pour mission de venir en aide et de soutenir les jeunes de 7 à 17 ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale. «Le nombre de présence d’enfants et d’adolescents a quadruplé depuis 2008. Juste cette année, on a eu 360 présences. Depuis le début, on a accueilli près de 2 000 jeunes», indique Jean-Yves Ducharme, cofondateur.

«Les besoins sont grands, ajoute-t-il. Heureusement, ces enfants et ces adolescents ont maintenant un endroit chaleureux où ils sont accueillis. Ils proviennent tous de milieux différents, mais ils ont tous les mêmes besoins. Ils ont besoin de se recueillir, d’être écouté et de comprendre la maladie de leur proche.»

Par le biais de diverses activités, Anna et la mer tente de faire la différence dans la vie de ces jeunes. En plus de prendre part à des ateliers pour démystifier la maladie de leur parent, les jeunes font des activités telles que de de l’escalade, des camps, assister à des parties de hockey et des ateliers culturelles.

«Sans intervention, ces jeunes risquent de développer eux-mêmes une maladie mentale dans une proportion de 30 % à 50 %, mentionne Rebecca Heinisch, cofondatrice de l’organisme. Il y a plusieurs organismes qui viennent en aide aux adultes, mais il ne faut pas oublier les enfants.»

«Les activités leur permettent de vivre des émotions normales, poursuit cette dernière.  Il est souvent très difficile pour eux de vivre des moments de bonheur parce qu’ils se sentent coupables d’être heureux alors que leur parent ne l’est pas. C’est comme si ces jeunes ne se donnent pas le droit d’être heureux.»

Vague de générosité

La Maison d’Anna a vu le jour grâce à la générosité de Marie-Josée St-Pierre et de Steve St-Germain, qui ont accepté d’héberger l’organisme dans leur maison familiale. L’organisme doit aussi sa pérennité aux nombreux à ses nombreux partenaires et donateurs. Tous les intervenants qui œuvrent au sein de l’équipe d’Anna et la mer sont des bénévoles. L’organisme ne reçoit aucune subvention et survit entièrement grâce aux dons.  

Le saviez-vous?

– En Mauricie et au Centre-du-Québec, près de 80 000 enfants ont un parent ou un proche atteint de maladie mentale.

– Au Québec, 1 personne sur 5 souffrira de maladies mentales au cours de sa vie et 72 % d’entre elles sont des parents d’enfants mineurs.