Une jeune lectrice lui inspire un livre
LITTÉRATURE. Il y a quelques jours, l’auteure trifluvienne Nadine Poirier a lancé un appel à tous sur Facebook pour retrouver une petite fille de la région de Québec qui lui a inspiré une histoire. Des milliers de partages plus tard, Mathilde Légaré, 7 ans, apprenait qu’elle était la vedette d’un livre.
Toute cette aventure a débuté en avril dernier alors que Mme Poirier prenait part au Salon international du livre de Québec. Elle y était pour présenter le deuxième tome de la série Mission pas possible!
Puis, une petite fille aux longs cheveux blonds et aux yeux brillants est arrivée à son kiosque. «J’ai commencé à lui parler de mes histoires, raconte l’auteure. Je voyais qu’elle était super intéressée, mais je me demandais si elle n’était pas trop petite. Elle m’a dit qu’elle avait 7 ans. Je trouvais que c’était peut-être trop de mots pour elle.»
À ce moment précis, Mme Poirier était bien loin de se douter que la jeune Mathilde allait devenir l’héroïne de son prochain bouquin. «J’ai continué de parler avec elle et, un peu plus tard, j’ai demandé à son père si elle était capable de lire un gros livre comme celui-là. Il m’a fait signe que oui et m’a dit qu’elle était une grande lectrice», se souvient l’auteure.
«Son père lui a acheté le livre et je lui ai dédicacé, poursuit cette dernière. En continuant de parler avec Mathilde, je lui dis que le tome 3 s’en vient et que j’ai eu mon idée aujourd’hui pour le tome 4. Je lui ai dit que ce serait sur le thème de l’oubli. Et là, je vois que son père est crampé de rire. Il me dit que le nom de famille de sa fille est Légaré.»
Le début de l’étincelle
À son tour, Nadine Poirier a éclaté de rire. C’est alors qu’elle a demandé à Mathilde si elle aimerait avoir son nom dans un livre. «Je trouvais que son nom allait tellement bien avec le thème de l’oubli. Elle avait des millions d’étoiles dans les yeux quand je lui ai demandé d’utiliser son nom.»
Dans le feu de l’action, Mme Poirier n’a pas pensé prendre en note les coordonnées de Mathilde. «Sur le coup, j’étais trop énervée. J’étais déjà en train d’écrire mon histoire dans ma tête», dit-elle.
Mais voilà que la semaine dernière, sa maison d’édition lui demande d’envoyer la dédicace pour le tome 4 inspiré de la petite Mathilde. «C’est là que je me suis dit que je voudrais lui envoyer mon livre pour qu’elle sache que le personnage avait été inspiré d’elle. Mais je ne savais même pas où elle habitait. Je savais qu’elle était dans la grande région de Québec, mais c’était tout.»
Appel à tous
C’est là que l’auteure a eu l’idée de lancer un appel à tous sur Facebook. En moins de 24 heures, sa publication avait été partagée des milliers de fois et Nadine Poirier avait en main le numéro de téléphone du père de Mathilde.
«J’ai publié mon message le soir. Le lendemain matin, le papa est arrivé au bureau et tout le monde lui disait que quelqu’un recherchait sa fille sur Facebook. J’ai eu le numéro de téléphone des parents et on s’est parlé quelques heures plus tard. Ce qui est vraiment drôle, c’est que ses parents m’ont dit qu’elle ressemble vraiment au personnage que j’ai créé», indique Mme Poirier.
Si tout se déroule rondement, le livre devrait sortir sur les tablettes au printemps prochain. «Mon livre a été envoyé et c’est maintenant l’étape des illustrations. On m’a demandé des photos de Mathilde pour que le personnage sur les illustrations lui ressemble», mentionne l’auteure.
À lire aussi sur le sujet : http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2016-09-16/article-4643007/Une-petite-fille-de-Quebec-vedette-dun-livre/1