Une histoire à raconter
ENTREPRENEURIAT. Une histoire à raconter! Voilà ce qu’aura l’occasion de faire Nicolas Duvernois, conférencier invité dans le cadre du Happening entrepreneurial 2014-2015. Les organisateurs, soit Innovation et Développement économique Trois-Rivières et le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, étaient fiers de présenter le fondateur de PUR Vodka.
Le Happening entrepreneurial se veut l’occasion de sensibiliser les jeunes au développement des PME de la région afin de dynamiser le milieu.
«C’est important pour les jeunes de savoir que ce choix de carrière existe. Voilà l’occasion idéale de prendre conscience des étapes du démarrage d’une entreprise, des facteurs clés de succès, des exigences des institutions financières et des subventions qui sont offertes au 18-35 ans», explique Sébastien Morin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.
«L’objectif, c’est de rejoindre les étudiants de niveaux professionnel, collégial et universitaire. Nous serons donc au Collège Laflèche et au Cégep de Trois-Rivières le 4 novembre. Le 20 novembre, il y aura deux conférences à Qualitech. Ensuite, on se transporte le 10 février à Bel-Avenir et le 18 février à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)», ajoute M. Morin.
Nicolas Duvernois s’est remis d’un échec entrepreneurial et viendra témoigner qu’il est possible de réussir malgré tout.
«J’offre une conférence témoignage. Je vais leur raconter comment j’ai bâti mon entreprise, qui malgré le fait qu’elle existe depuis 8 ans, je continue de la bâtir tous les jours. L’entrepreneuriat n’est pas un domaine facile, mais avec l’expérience que j’ai eu, je vais être en mesure de véhiculer les bons et les mauvais côtés, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les pièges à éviter et les qualités que ça prend, ne jamais abandonner ou ne pas laisser quelqu’un d’autre décider pour soi-même», souligne M. Duvernois
Au total, près de 1 500 étudiants auront la chance d’assister à cette conférence.