Une future médecin impliquée

MÉDECINE. Étudiante en médecine à Trois-Rivières, Julie Côté-Leclerc s’est mérité une prestigieuse bourse d’études du Collège des médecins de famille du Canada pour souligner son implication pour la médecine familiale.

Chaque année, le Collège remet une bourse de 10 000 $ à un étudiant par faculté de médecine au Canada. Pour l’Université de Montréal, c’est Julie qui a été choisie. La cérémonie de remise des prix s’est tenue en novembre à Vancouver.

«Je suis bien contente et fière de ça, confie la Trifluvienne, qui termine cette année ses études en médecine au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Ça va me permettre de rembourser une partie de ma dette d’études. Ça donne un bon coup de main. C’est aussi une belle tape dans le dos juste avant de commencer la résidence. Ça fait chaud au cœur d’être reconnue de cette façon-là.»

Depuis plusieurs années, Julie démontre un intérêt marqué pour la médecine familiale. Elle souhaite devenir une professionnelle de la santé engagée dans sa communauté. «Je trouve que c’est une discipline qui allie la prévention, le traitement et le suivi des patients, énumère-t-elle. Ce qui est le fun, c’est que ce sont des soins de première ligne.»

«Il y a une grande diversité dans la médecine familiale, ajoute Julie. On voit autant les bébés que les personnes âgées. Tu peux travailler à l’urgence, faire du sans rendez-vous ou travailler en bureau. Tu peux vraiment faire la pratique comme tu l’aimes. Ce sont toutes des choses que j’aime faire et c’est la beauté de la chose, on peut faire en sorte que ce ne soit pas routinier.»

Multiples implications

À son entrée à l’université, elle a joint le Groupe d’intérêt en médecine familiale. Elle s’est aussi impliquée en sein du comité de santé publique de son école. «On a fait plusieurs activités, dont une sur le don d’organes et une autre sur la prévention du suicide», mentionne Julie.  

«On a aussi formé un réseau d’entraide étudiant sur le campus, poursuit-elle. C’est un réseau qui comporte divers volets. Il y en a un pour de l’intervention auprès des étudiants qui ressentent le besoin de parler ou qui ont des difficultés académiques. Il y a un volet pour déstresser tout le monde sur le campus et augmenter le bonheur général. On organise des soirées au spa, par exemple. On organise aussi des conférences sur comment améliorer les techniques d’étude et démystifier le processus du doctorat en médecine.»

L’année dernière, Julie a même été rédactrice pour Première ligne, la revue des médecins de famille de demain. Depuis une dizaine d’années, elle est également bénévole à la Société canadienne de la sclérose en plaques section Mauricie.

Le 1er mars, elle saura à quelle unité de médecine familiale elle sera jumelée pour y faire sa résidence. Elle a appliqué à plusieurs endroits, dont à Trois-Rivières et à Shawinigan.

Prix et bourses

Julie Côté-Leclerc a été honorée à maintes reprises depuis quelques années. Voici quelques-uns des prix et bourses qu’elle a obtenus.

–          Mention d’engagement de l’Université de Montréal en 2016 (Pour la diversité et la qualité de l’implication scolaire et communautaire)

–          Force Avenir – Catégorie santé (Pour le projet Bonbons et bons dons)

–          Bourse de reconnaissance de l’implication communautaire 2015, 1e prix (Projet Bonbons et bons dons – édition 2016)

–          Médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, 2011