Une friperie qui soutient les troubles alimentaires

Mlle Fripe, une nouvelle friperie en ligne qui soutient la cause des troubles alimentaires, a vu le jour le 1er mai. Deux jeunes de la région de Trois-Rivières, Charlotte Archambault, étudiante en marketing à l’UQTR et son copain, Tristan Therrien, se cachent derrière cette idée.

C’est 10 % de leurs revenus annuels qui seront versés à l’organisme qui aide les personnes atteintes de troubles alimentaires. «On a eu l’idée de se greffer à un organisme qui cible la même tranche d’âge que notre entreprise, soit les 15 à 35 ans. On souhaite faire connaître cette organisation dans la région parce que nous avons l’impression qu’ici, les gens sont moins au courant qu’ils ont ce genre de ressource», explique la propriétaire de Mlle Fripe, Charlotte Archambault.

C’est en naviguant sur les réseaux sociaux que la propriétaire a remarqué que le corps parfait est souvent trop valorisé, qu’il y a trop de pression pour avoir la «shape d’été». Charlotte croit qu’une prise de conscience doit être faite auprès de la population en cette matière et c’est pour ça que l’entreprise collabore avec cet organisme.

«On voulait quelque chose de simple. Les personnes se plaignent souvent qu’elles ne trouvent rien quand elles se promènent de friperie en friperie. C’est là que m’est venue l’idée de créer une friperie en ligne, où tous les articles sont trouvables en un seul clic», partage Charlotte.

Chaque vêtement en vente sur le site Web est le fruit de dons de la population. Mlle Fripe offre d’ailleurs le ramassage à domicile partout au Québec. Pour offrir des articles, il ne suffit que de se rendre sur la page web de la friperie (mllefripe.com) et la marche à suivre y est décrite.

Les propriétaires considèrent l’idée d’ouvrir les portes de leur entrepôt une fois par mois à la population afin de faire découvrir leur friperie. «Nous trouvons que ce serait un bon compris travail-étude, puisque nous n’avons pas le temps d’ouvrir officiellement un magasin», disent-ils.

Les prix varient entre 5 et 18 $, dépendamment l’article en vente. Charlotte Archambault sera d’ailleurs à la soirée VIP Pharmaprix le mercredi 10 mai où elle abordera son nouveau projet, ainsi que sa chaîne Youtube Le petit monde de Charlotte.