Une friperie qui favorise l’insertion sociale

TROIS-RIVIÈRES. Au Centre d’éducation des adultes à Trois-Rivières se trouve une boutique-friperie tout à fait spéciale, qui favorise l’insertion sociale d’une cinquantaine d’élèves ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble d’adaptation sociale.

La boutique Le Rebond est l’initiative d’intervenants sociaux du CIUSSS MCQ , de gens du Centre d’éducation des adultes et du personnel de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. «On était à la recherche d’une solution pour aider ces personnes-là. Ce sont des gens qui sont souvent isolés, alors on voulait trouver un moyen de leur donner le goût de s’impliquer dans la société», explique Kim Trottier du CIUSSS MCQ.

Ce projet entrepreneurial permet aux élèves de développer des habiletés liées au marché du travail. Ils ont appris à faire fonctionner la boutique sous la forme d’une coopérative. «On voulait que ça serve de tremplin aux personnes qui pourraient intégrer éventuellement le marché du travail», soutient l’enseignante Marie-Hélène Davidson.

La boutique présente également un grand potentiel sur le plan social puisqu’elle se veut un lieu de rencontres et d’échanges. «Ça m’a ouvert les horizons, témoigne l’élève Maurice Hébert. Avant, j’étais plutôt renfermé et tout le temps à la maison. Maintenant, je sors plus et je fais des activités. Je me suis fait beaucoup d’amis.»

La boutique Le Rebond est ouverte au grand public les mardis et jeudis de 12h à 15h30 ainsi que les mercredis de 9h à 11h. Les gens peuvent y faire des trouvailles autant pour les petits que pour les grands. Les dons de vêtements sont également les bienvenus.