Une fondation pour les organismes qui aident les couples et les familles
L’époque des cours de préparation au mariage est bel et bien révolue. L’évolution de la société au fil des décennies a provoqué des changements de nom et de mission pour ce qu’étaient devenues les équipes PACEM (Pour l’accompagnement des couples et l’engagement dans le mariage). La Fondation Objectif couples et famille vient d’être créée.
Plutôt que d’accompagner directement les couples et les familles, la nouvelle fondation soutiendra les organismes voués à aides les couples et les familles dans leur épanouissement.
« Au Québec il y a plus de 300 organismes dont la mission est tournée vers les couples et les familles, observe la présidente de la Fondation Objectif couples et familles, Lise Filteau. La Fondation souhaite devenir un phare pour ces organismes. Notre mission est de soutenir les initiatives de développement humain qui s’adressent aux couples et aux familles qui désirent approfondir leur engagement familial et conjugal. »
Le siège social de la Fondation est situé à Trois-Rivières, mais ses activités s’étendent non seulement au Québec mais à travers tout le Canada francophone.
« Dans notre ADN ça fait longtemps qu’on s’occupe des couples et des familles. »
La nouvelle fondation tire son origine avant même la création de la Fédération nationale des services de préparation au mariage en 1969.
« Nos racines proviennent des premiers services de préparation au mariage qui sont nés avec l’Action catholique et de l’événement des 100 mariages en juillet 1939. La Jeunesse ouvrière catholique a voulu aider les jeunes couples qui avaient un projet de mariage. Ensuite, des couples ont commencé à accompagner d’autres couples fiancés pour les préparer au mariage. Des équipes sont nées un peu partout, elles se sont regroupées en équipes régionales et finalement en équipes nationales. Pendant 50 ans, on était des couples animateurs bénévoles pour accompagner d’autres couples fiancés. »
C’est en 2014 que l’organisation se transforme et change de nom. Les Équipes PACEM, appuyées par la FAPAM, la Fondation d’aide à la préparation au mariage, œuvrent pendant sept ans.
« En 2021, on a réfléchi beaucoup. On trouvait que ça changeait dans la société. On a décidé de dissoudre la FAPAM et de créer une nouvelle fondation. Puis, on est parti de l’argent ramassé par la FAPAM, ce qui est devenu notre nouvelle fondation. Mais notre mission s’est élargie pour accompagner les organismes, les mouvements, les groupes qui, eux, accompagnent des couples et des familles. »
Les premiers organismes appuyés par la Fondation
La Fondation Objectif couples et familles a profité de son lancement pour faire connaître les six premiers organismes qui bénéficieront de son aide financière. Quatre Maisons de la famille de l’Abitibi-Témiscamingue se partageront 18 000 $, celles de Chutes-Chaudières et de Brossard recevront respectivement 4000 $ et 5000 $.
Un comité des dons a établi une liste de critères et une grille d’analyse afin d’octroyer les premières sommes de son histoire. 13 organismes avaient déposé une demande.
« C’est une aide humble parce qu’on est au tout début. On avait hâte de se faire connaître à tous les organismes. On espère pouvoir amasser des dons pour qu’on puisse aider davantage. »
Une première campagne de financement sera mise sur pied au cours des prochains mois.
« Au printemps on va entreprendre une première campagne de levée de fonds. On va chaque année essayer de rejoindre davantage de gens et aussi d’avoir des organismes ou d’autres mouvements qui accepteraient de collaborer avec nous, qui trouveraient la mission importante. »
Pour les couples
Deux services en ligne sont déjà offerts aux couples sur le site internet de la Fondation.
« Le premier service, ça s’appelle Bilan pour couple. C’est un outil pour les couples qui aimeraient voir où ils en sont rendus dans leur cheminement, qu’est-ce qu’ils ont à travailler. Ça s’adresse à tout genre de couple, marié ou non, avec ou sans enfants. »
L’autre service, Projet mariage projet de vie, en est un de préparation au mariage en ligne.
« Il y a des sessions de préparation au mariage qui existent encore dans différentes régions en présentiel, mais on s’est aperçu que les jeunes couples d’aujourd’hui, avec leurs horaires, ont déjà de la difficulté à se retrouver ensemble. On est partenaire avec Novalis et on offre un service de préparation au mariage en ligne. Une équipe de trois personnes est en place. »