Une fête des Anges empreinte d’émotion

CÉRÉMONIE. Pour une sixième année, la fête des Anges est une occasion pour les familles vivant un deuil périnatal de partager lors d’une cérémonie leur peine, mais aussi de savoir quelles ne sont pas seules à vivre cette terrible épreuve.

La réalité de perdre un enfant lors d’une grossesse ou pendant la première année de vie est une épreuve terrible. Une douzaine de familles, environ 50 personnes au total, ont pris part samedi matin à la sixième fête des Anges au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Après avoir entendu un témoignage touchant de Marie-Josée Allard qui a vécu l’expérience d’un deuil périnatal, les gens ont aussi participé à une Célébration de la vie. L’événement s’est terminé par une envolée de colombes.

Simon Bournival, agent de pastorale pour le Diocèse de Trois-Rivières et animateur de l’événement, explique la nécessité d’organiser une telle cérémonie. « Nous avons eu une belle surprise en voyant 12 familles sur place avec des inscriptions à la dernière minute puisque mercredi dernier, nous avions seulement trois familles d’inscrites. Pour ces familles, c’est une grande douleur et souffrance que de perdre un enfant. C’est un lieu où elles peuvent se ressourcer, un lieu où elles viennent faire communion avec d’autres familles qui vivent la même réalité. Ces familles viennent s’abreuver à l’espérance parce que la vie continue. »

Le saviez-vous?

Le 15 octobre est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Au Québec, l’événement est souligné depuis 2008.

Chaque année au Canada, 11 000 décès périnataux se produisent entre la 28e semaine de grossesse et le premier mois après la naissance. (Source : Statistiques Canada – 2008)

Selon l’Institut de la statistique du Québec, chaque année, plus de 500 bébés décèdent en cours de grossesse, à la naissance ou jusqu’à un mois de vie. C’est donc plus de 7,2 bébés sur 1?000 grossesses. Et de ce nombre, 40 % de ces décès sont de cause inconnue. De plus, 428 enfants de 0 à 1 an sont décédés au Québec en 2013.