Une famille veut adopter 5 enfants Ukrainiens

ADOPTION. Parents d’une belle et grande famille de 7 enfants, les Trifluviens Joël Lapierre et Julie Joseph souhaitent adopter 5 enfants Ukrainiens.

La famille Lapierre est composée de quatre filles biologiques, d’un fils adopté à la naissance au Québec et d’une fratrie de deux garçons adoptés en Ukraine en 2012. En septembre, le couple s’envolera pour l’Ukraine afin d’aller chercher 4 à 5 enfants.

«On le fait parce qu’on a à cœur les enfants, particulièrement les enfants en Ukraine, mentionne d’entrée de jeu le père. On dit 4 à 5 parce que très peu de couples vont adopter les fratries de 4-5 enfants. La plupart vont chercher de 1 à 3 enfants.»

«On a à cœur d’offrir des parents à des enfants qui n’ont pas un milieu favorable, poursuit-il. On ne connait pas nos futurs enfants. On sera jumelés à eux sur les lieux, alors on doit passer quelques semaines en Ukraine. On est très emballés et nerveux à la fois, mais on sait à quoi s’attendre étant donné qu’on l’a déjà fait.»

«Quand on a adopté en Ukraine pour la première fois, on a passé près d’un mois dans des orphelinats et on a vu des enfants qui sont en groupe, mais qui n’ont pas d’amour individuellement. C’est impossible de rester indifférents à ça. Ça nous a profondément touchés», renchérit sa femme.

Cette dernière confit que sa plus grande appréhension dans ce projet n’est pas l’argent ni la barrière de la langue, mais bien de devoir partir plusieurs semaines sans ses 7 enfants. «On sait qu’on est capable, on a fait des choix dans notre vie pour bien s’occuper de nos enfants, indique Julie. Mais ça me brise le cœur de partir longtemps sans mes enfants. Si, financièrement, on pouvait les amener avec nous, on le ferait.»

Un projet de 80 000$

Ce projet d’adoption, Joël et Julie le chérissent depuis longtemps. Mais pour que le rêve devienne réalité, ils doivent amasser un montant minimal de 80 000$. Pour ce faire, différentes activités de financement se tiendront au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

La plus importante d’entre elles est le défi de natation que relèvera le papa le 10 juillet. Outillé des conseils de la nageuse Heidi Levasseur, il affrontera les eaux du Saint-Laurent sur une distance de 40 kilomètres, de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

«80 000$, c’est beaucoup d’argent et on n’a pas cet argent. On a déjà beaucoup d’obligations financières avec nos 7 enfants et c’est pourquoi on a besoin de l’aide de la population pour nous aider à aider ces enfants-là», explique Joël Lapierre.

Il est possible de faire un don à la famille Lapierre via PayPal en se rendant sur la page Facebook de Julie Joseph Lapierre. Les gens peuvent également contribuer financièrement au projet en faisant un don auprès de l’organisme TDH pour les enfants inc.