Une étude pour aider les femmes entrepreneures en Mauricie

ENTREPRENEURIAT. Une étude sur l’entrepreneuriat en Mauricie vient d’être lancée. L’objectif de ce projet est d’identifier les obstacles à la croissance des entreprises de la Mauricie afin de mettre en oeuvre des solutions durables et des approches permettant de soutenir les femmes en affaires dans leurs projets de développement d’entreprise.

Cette étude est réalisée conjointement par la SADC Centre-de-la-Mauricie et Femmessor-Mauricie, en collaboration avec Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche de l’UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre de l’Institut de Recherche sur les PME.

«Il y a peu ou pas de données régionales, constate Véronique Dargis, directrice générale par intérim de Femmessor-Mauricie. Il existe des données canadiennes, mais chaque territoire a ses particularités. De là l’intérêt d’aller chercher des données actuelles qui sont concrètes pour aider les femmes entrepreneures de notre territoire. On veut adapter nos actions auprès des femmes en fonction des informations recueillies.»

Dans un premier temps, une étude de contexte servira à comparer la réalité des hommes et des femmes entrepreneures par une analyse comparative entre les sexes afin d’établir plus clairement quels sont les défis et enjeux propres à l’entrepreneuriat féminin en Mauricie et de les documenter.

Les entrepreneurs de la Mauricie seront appelés à répondre à un questionnaire en ligne au début du mois de septembre. Ils recevront un courriel de l’UQTR à cet effet. Les données ainsi recueillies pour le territoire de la Mauricie seront présentées dans le cadre d’un forum de partenaires qui aura lieu au cours de l’hiver 2016.