Une entreprise de Saint-Louis-de-France en pleine expansion

L’entreprise AJ BBQ – La Shop à Boucane est en pleine expansion. Le commerce situé dans le secteur Saint-Louis-de-France est ouvert depuis à peine un an et la demande est telle que le propriétaire manque d’espace dans ses frigos et congélateurs.

Dernièrement, une campagne de sociofinancement s’est déroulée sur la plateforme La Ruche dans le but d’acquérir de nouveaux espaces réfrigérés plus grands et plus performants afin d’offrir une plus grande variété de produits, augmenter l’inventaire et créer un site web transactionnel. Le propriétaire, Jean-François Carbonneau, a aussi profité de l’occasion pour lancer des boîtes thématiques et des boîtes avec abonnement. 

Depuis un an, ses viandes fumées prêtes à réchauffer et à déguster gagnent en popularité. À ce jour, il offre un grand éventail de produits : ailes de poulet, côtes levées, porc effiloché, smoked meat, bacon, sauce à spaghetti, chili, salsa au fromage et bacon, cretons, saucisses, pizza, calzones, etc.

« J’ai aussi commencé le fromage fumé avec la Fromagerie des Grondines, précise M. Carbonneau. Dans les nouveaux frigos, j’aimerais avoir, entre autres, des saucisses fraîches avec quelques salades et des sandwichs. »

Le grand saut

Situé sur le boulevard Thibeau au coin de la rue Denis Roy, le commerce a ouvert ses portes le 4 décembre 2021. « C’est une idée qui a commencé à prendre forme dans ma tête il y a environ 4 ans, raconte M. Carbonneau. J’étais sur la construction depuis 10 ans quand j’ai fait le saut en entrepreneuriat. Toutes les fins de semaine, je faisais du barbecue et du fumoir. Je faisais ça à la maison, pour le plaisir. »

Un soir à l’été 2019, autour d’un feu avec un ami, il a lancé l’idée de débuter un service traiteur événementiel les fins de semaine. « On pensait à un genre de foodtruck avec nos fumoirs, un espèce de méchoui 2.0. On s’est tout équipé pour le faire, mais est arrivée la pandémie. On avait des contrats, mais tout avait été annulé. On a donc tout revendu », relate M. Carbonneau.

Prise 2

Même si la pandémie lui a coupé l’herbe sous le pied, il n’a jamais abandonné cette idée pour autant. « En 2021, ça me trottait encore pas mal dans la tête, dit-il. J’ai racheté les parts de mon ami, puis j’ai vu un local à louer pas loin. J’ai appelé juste pour voir le prix. En parlant de mon projet au propriétaire, il m’a finalement proposé de venir visiter le local ici. »

« C’était idéal pour moi, renchérit M. Carbonneau. J’habite sur la rue derrière, ce qui impliquait qu’on pouvait vendre une des deux voitures. Mon projet devenait de plus en plus réaliste. Deux jours plus tard, j’ai écrit au propriétaire pour lui dire que je le prenais. C’était en juillet 2021. »

Il a fallu quelques mois pour transformer l’endroit, qui était auparavant un salon d’esthétique. « En décembre 2021, on a ouvert nos portes et ça ne fait que grossir depuis ce temps-là, se réjouit le propriétaire. Depuis le début, je double toutes les prévisions que j’avais faites dans mon plan d’affaires. Maintenant, notre problème, c’est le manque de place. C’est un beau problème, par contre. Présentement, on n’a pas l’équipement nécessaire pour répondre à la demande, d’où la campagne sur La Ruche. » 

Une première année chargée

Dans la dernière année, AJ BBQ – La Shop à Boucane a participé, entre autres, aux festivités de la Fête nationale à Saint-Louis-de-France et a fourni le dîner pour les 300 employés de Barrette Structural lors d’un événement spécial. L’entreprise a également développé un partenariat avec la microbrasserie La Forge du Malt. 

En plus d’être épaulé par sa conjointe, Marie-Pier Turcotte, qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte, M. Carbonneau reçoit régulièrement l’aide de ses proches. « C’est familial parce que nos parents et notre famille proche viennent donner un coup de main quand on a de grosses commandes et dans les périodes achalandées comme le temps des Fêtes et le Super Bowl. Les amis aussi sont toujours prêts à venir nous aider. On est bien entourés et c’est très prometteur pour la suite », conclut Mme Turcotte.