Une entreprise de la région reçoit un rare honneur

PORTES OUVERTES. L’entreprise MF2 AERO accueillait aujourd’hui une quarantaine de manufacturiers québécois dans le cadre d’un évènement «Portes-ouvertes PME», organisé par STIQ, en collaboration avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE). Cette entreprise trifluvienne s’est vu remettre le niveau de performance MACH 4 en aviation, à l’occasion du Forum innovation aérospatiale 2016.

Dans le cadre d’une conférence, Frédéric Tremblay, président de MF2 AERO, a présenté les étapes de la mise en production, les points critiques et les projets d’amélioration à tous les participants.

«L’évènement consistait à faire visiter les lieux à mes pairs pour leur démontrer qu’on pouvait mettre en application les meilleures pratiques de faire même si on est une petite entreprise. En 2012, on a décidé d’aller vers des domaines spécialisés comme l’aviation. On a mis en place les meilleures pratiques de l’industrie pour être efficace, productif, structuré et solide», explique-t-il.

«On a obtenu le niveau de performance MACH 4 en aviation. Il y a seulement cinq entreprises au Québec qui ont ce niveau-là! C’est un niveau hyper élevé et hyper difficile à obtenir. Lorsque je vais dans des conférences de réseautage, à Montréal, on m’appelle monsieur MACH 4 (rires). Il y avait, dans l’industrie, une pensée qui spéculait que si on n’était pas au moins 100 ou 150 employés, c’était impossible d’obtenir ce niveau-là. On voulait et on a réussi à démontrer que c’était possible!»

L’événement de ce matin a permis aux participants de découvrir comment l’entreprise est devenue un acteur accompli sans le secteur de l’aéronautique, mais également de pouvoir faire visiter les installations de l’usine sur la rue Girard, à Trois-Rivières.

MACH: Un prix de haut niveau

Rappelons que l’Initiative MACH est née du Chantier Chaîne d’approvisionnement d’AÉRO MONTRÉAL et a pour objectif d’optimiser la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise afin d’augmenter sa compétitivité à l’échelle internationale.

MF2 AERO, qui emploie près de 25 personnes, figure maintenant au nombre des cinq entreprises ayant obtenu ce grade d’excellence, telles que Groupe Meloche, Abipa, Sonaca, ainsi qu’Alcoa Titane et Produits d’ingénierie (RTI CLARO).

«L’obtention du grade MACH 4 permettra à MF2 AERO de mieux se positionner dans le segment de l’aéronautique, et ce, plus particulièrement auprès des intégrateurs de rang 1 de la grappe aérospatiale. Pour nous, cela représente des opportunités de croissance intéressante et se traduira certainement en une augmentation de notre chiffre d’affaires d’ici 2020», avait déclaré le président-directeur général, Frédéric Tremblay, suite à la remise du prix. (Source: AERO Montréal)