Une entente de 200M$ à Trois-Rivières sur St-Laurent

Un vaste projet résidentiel sur le site de Trois-Rivières sur St-Laurent sera annoncé vendredi matin par la Ville de Trois-Rivières.

Sur les 29 promoteurs rencontrés, c’est le promoteur Richard Thibeault, de Québec, qui a été retenu pour réaliser le projet.

L’entente s’élève à 200 millions $.

On parle de 524 unités, principalement des condos. La possibilité d’y inclure du locatif n’est pas exclue. Il s’agira de constructions de quatre étages, ainsi que trois tours de 15 étages. Une grande fenestration et de grandes terrasses seront privilégiées.

«Le projet de M. Thibeault correspondait aux critères de densité et de qualité des matériaux que l’on désirait. Cinq lots ont été vendus. Il y a eu une entente sur trois de ces lots. Les deux autres lots sont encore dans le processus», précise le maire Yves Lévesque.

Le maire prévoit que le développement rapportera près de dix fois plus de de taxes que tout autre développement résidentiel semblable.

Un autre lot est encore disponible à la vente dans l’intention d’y ériger un hôtel.

«Avec tout ce qu’on fera sur le site de Trois-Rivières sur St-Laurent, il y a du potentiel pour un hôtel. Pensons au marché public qu’on veut installer sur le site, en plus du développement résidentiel et de l’amphithéâtre», souligne M. Lévesque.

Prix de vente inférieur

Les conseillers du Groupe des Sept se sont opposés à la convention de vente des lots de Trois-Rivières sur St-Laurent en vue de la construction de condos.

Les conseillers évoquent le prix de vente au pied carré inférieur à ce qui avait été prévu et la non-conformité avec les informations relayées aux citoyens au départ.

«Lors des visites de présentation en septembre, la Ville prévoyait 22,5 M$ de revenus pour la ville par la vente de la portion des terrains privés. Par ailleurs, les acheteurs devaient payer une taxe d’amélioration locale permettant à la Ville d’être remboursée de ce qu’elle avait investie. Maintenant, la taxe d’amélioration locale sera payée par toute la ville», affirme Françoise Viens.

«On n’est pas d’accord que ce soit de l’argent des surplus du budget qui est utilisé à cette fin. Avec un règlement d’emprunt, les gens ont la possibilité de contester. Là, le maire surtaxe les citoyens et dégage un plus gros surplus qui est ensuite directement réinvesti dans l’amphithéâtre. Comme l’argent est là et que c’est payé comptant, on ne va pas en règlement d’emprunt. En conférence en Beauce, le maire a déjà dit que c’est sa façon de contourner les règlements d’emprunt», plaide Sylvie Tardif, conseillère du district Marie-de-l’Incarnation.

«On a déjà versé 11,5 millions $ à l’amphithéâtre. On s’apprête à verser 8,5 millions $. On y va à coup de vingtaine de millions dans ce projet, et ce sans consultation publique. Ce soir, on vire en plus 5 millions $ en services qui auraient normalement dû aller à l’amélioration locale», ajoute André Noël, conseiller du district du Carmel.

Aire pour piétons et jeux d’eau

Par ailleurs, un règlement autorisant la construction de deux allées piétonnières dans le prolongement des rues Hart et des Commissaires, sur le site de Trois-Rivières sur St-Laurent a été adopté hier.

On y retrouvera des œuvres d’art, des fontaines ainsi que des jeux d’eau. L’aire sera complètement piétonnière. L’accès se fera par l’avenue des Draveurs et via la rue Hart. L’emprunt est de 3,86 millions $.

La construction de traverses pour accéder au site de Trois-Rivières sur St-Laurent est aussi au programme. Un emprunt de 4,5 millions $ est affecté au projet.