Une eau «3 étoiles» à Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a reçu une attestation de niveau 3 étoiles pour la qualité de son eau potable à l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau, tenu les 9 et 10 novembre à Laval.

À cette occasion, plus de 500 experts du domaine de l’eau étaient présents. Quinze municipalités ont été récompensées dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T).
Mis sur pied en 2000, PEXEP-T est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique. Au Québec, 26 municipalités regroupant 42 stations de traitement participent au programme, dont Trois-Rivières. Plus de 4 100 000 personnes sont alimentées en eau potable par des stations de traitement membres du PEXEP-T.
Comme suite à leur participation au programme PEXEP-T, les villes sont invitées à soumettre leur eau pour le concours annuel de la « Meilleure eau municipale du Québec ». Cette année, sur 14 stations inscrites, c’est la Ville de Montréal (station Charles-J.-Des Baillets)  qui a été choisie comme celle ayant la meilleure eau parmi les critères que sont le goût, la clarté et l’odeur. Le jury de sélection était composé de Marc-André Desjardins, président du conseil d’administration de Réseau Environnement, Arianne Cimon-Fortier, directrice générale de la Coalition Eau Secours!, Mathieu Laneuville, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et Manon Lapierre, fondatrice du blogue de cuisine «La Petite Bette». La municipalité gagnante du prix du jury pourra, si elle le désire, participer à la compétition internationale de l’American Water Works Association, en juin 2017.