Une deuxième ruelle verte à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. Le combat contre les îlots de chaleurs se poursuit à Trois-Rivières. Les travaux de construction d’une deuxième ruelle verte se sont amorcés au centre-ville. La nouvelle artère écologique sera aménagée au nord du boulevard du Saint-Maurice, entre les rues Lanctot et Godbout.  

Elle sera située à un peu plus d’un kilomètre de sa grande sœur qui traverse l’arrière-cour de l’entreprise d’économie sociale à la base de l’initiative, le café Le Bucafin.
La ruelle autrefois négligée qui relie les rues Laviolette et Sainte-Julie est désormais méconnaissable. Elle est bordée de fleurs et des plantes maraîchères. Au sol, de la pelouse a été plantée à l’intérieur d’un treillis de béton pour permettre le passage de véhicules. 

Le même sort attend la deuxième ruelle. L’excavatrice est arrivée sur place le 7 août dernier et les travaux vont bon train. Une fois terminé, la grossière couche d’asphalte fatiguée par nos hivers rigoureux laissera place à un pavé écologique. Le gazon ne nécessitera d’ailleurs aucune tonte, afin de limiter les impacts sur l’environnement.

En plus de lutter contre les îlots de chaleur et les gaz à effet de serre, les ruelles vertes déjà bien présentes dans les villes de Montréal et de Québec, permettent de donner une nouvelle vie à ces artères trop souvent laissées-pour-compte.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Démarche des premiers quartiers et la Ville de Trois-Rivières.