Une deuxième rampe de mise à l’eau sur la route Notre-Dame Ouest

INVESTISSEMENT. Les longues heures d’attente pour mettre son embarcation à l’eau seront bientôt chose du passé sur la rue Notre-Dame Ouest, à Trois-Rivières. Pour contrer la hausse d’achalandage marqué à la rampe de mise à l’eau de la rue Notre-Dame Ouest, la Ville de Trois-Rivières aménagera un deuxième accès au fleuve Saint-Laurent.

Les plaisanciers demandaient depuis plusieurs années déjà la mise en place d’une nouvelle rampe. Sur les cinq accès gratuits sur le territoire de Trois-Rivières, a noté le maire Yves Lévesque, celle sur la rue Notre-Dame Ouest est la plus utilisée en raison du niveau d’eau qui y est plus élevé. Elle est également très prisée par les pêcheurs souhaitant taquiner le poisson sur le lac Saint-Pierre.

Au plus fort de la saison, l’attente pouvait durer plus d’une heure. De quoi échauffer les esprits de certains sur les lieux.

«Ces derniers temps, nous avons eu quelques problèmes avec l’augmentation des utilisateurs», a admis le maire Lévesque. «À l’occasion, il y avait même des chicanes qui survenaient sur les lieux entre les citoyens à savoir qui était arrivée le premier. On a même envisagé de mettre un garde de sécurité pour calmer la situation», a-t-il renchéri.

Le deuxième accès viendra régler cette problématique, ou du moins, l’atténuer en période de pointe puisque la fluidité y sera grandement augmentée.

Les travaux nécessiteront un investissement d’environ 125 000 $. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a accordé une contribution financière de 50 000 $ dans le cadre du Programme d’accessibilité à la ressource faunique.

Au terme de l’appel de projets, 25 candidatures ont été déposées. Le projet de la Ville de Trois-Rivières a été retenu avec celui de six autres organismes municipaux. Ils se sont vus partager une enveloppe de 186 760 $.

Chacun avait la possibilité de se voir allouer un montant pouvant atteindre 40 % des dépenses, et ce, jusqu’à concurrence de 50 000 $. «Trois-Rivières s’est démarquée des autres municipalités puisqu’elle a bénéficié de l’aide maximale. C’est plus du quart de l’enveloppe qui sera investie en sol trifluvien», a souligné le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

La mise en place de la nouvelle rampe de mise à l’eau s’effectuera au mois d’octobre lorsque le niveau du fleuve sera au plus bas. Les travaux devraient s’étendre sur une période de quatre semaines.