Une dernière séance publique émotive pour René Goyette

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseiller du district De la Madeleine, René Goyette, a participé, lundi, à sa dernière séance publique du conseil municipal. Il quitte le monde de la politique municipal après 26 ans de loyaux services.

Émotif au terme de la séance publique, M. Goyette se dit fier de tout le chemin parcouru, toutes ces années.

«Je suis un petit gars de St-Luc-de-Vincennes, décrocheur. Mais j’ai deux photos dans mon bureau: une où l’on me voit présider une séance du conseil de ville et l’autre, à Rideau Hall, pour recevoir un prix pour la Ville. Quand je vois tout le chemin que j’ai fait, de mes origines à aujourd’hui, je suis fier», confie-t-il, précisant qu’il est heureux d’avoir pu assister et contribuer à la revitalisation du district au fil des années.

Ces dernières années, il a notamment été responsable du redécoupage de la carte électorale de Trois-Rivières dans le but de faire passer le nombre de districts de 16 à 14 dès le 5 novembre prochain. Il était aussi président de la Région de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Cela faisait une semaine qu’il appréhendait cette dernière séance du conseil.

«J’ai tellement été heureux dans mon travail. J’ai encore la passion aujourd’hui, mais c’est une question de santé. En sept élections, je n’ai jamais perdu et j’ai été élu par acclamation à trois reprises. Merci à la population qui m’a fait confiance. C’est tout un mandat de confiance, 26 ans! Et merci à mes organisateurs qui m’ont toujours supportés, même quand je n’étais pas capable de faire du porte-à-porte lors des derniers mandats. Ils étaient là pour m’aider et me supporter.»

M. Goyette entend maintenant faire autre chose et continuer de s’impliquer, mais avant tout, il prendra quelques semaines de vacances en Floride, question de déconnecter de la vie municipale au lendemain des élections.

«Quand je me sentirai nostalgique, je pigerai dans mes boîtes de vieilles coupures de presse. Je sors de l’hôtel de ville la tête haute. J’ai vécu la plus grande expérience que quelqu’un peut avoir», conclut-il.

Son collègue Guy Daigle, conseiller du district de Laviolette, se retire aussi de la politique municipale après 19 ans d’implication à titre de conseiller.