Une conseillère municipale veut mettre fin à la « culture du secret » à la Ville
La conseillère du district des Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie, déplore « une culture du secret » au sein de l’administration municipale. Elle lance un appel aux membres du conseil et à la population dans le but de changer les choses.
La conseillère municipale affirme avoir été témoin de ce qu’elle perçoit comme « des propos violents, parfois misogynes et même racistes » au cours de plénières tenues à huis clos par le conseil municipal.
« Pour ma part, je ne me sens pas en sécurité avec ce type d’échanges. Cette façon de travailler ne convient absolument pas à mon idéal de professionnalisme et encore moins à mon idéal de transparence », a déclaré Pascale Albernhe-Lahaie.
« Cette culture du secret au sein de la Ville de Trois-Rivières est nuisible et doit cesser. Les citoyens et les citoyennes que nous représentons ont le droit de savoir et les journalistes aussi », ajoute-t-elle.
Cela fait plusieurs semaines qu’elle milite pour limiter davantage l’usage des huis clos. Elle entend d’ailleurs déposer une résolution, lors de la séance publique du 6 septembre, pour mettre un terme aux « huis clos continuels ». (M.E.B.A.)