Une conférence pour dire non à l’intimidation

TROIS-RIVIÈRES. Plus de 150 personnes ont participé le 5 octobre dernier à une conférence intitulée « Non à l’intimidation. Enseigner aux enfants à s’affirmer sans violence » dans le cadre de la semaine contre l’intimidation et la violence à l’école.

L’événement était organisé par l’organisme ESPACE Mauricie. La conférencière invitée était Nancy Doyon, coach familial ainsi que présidente fondatrice d’SOS Nancy et de l’école de coaching familial Nancy Doyon. Les participants ont apprécié cette conférence teintée d’humour, alimentée par des exemples concrets et réalistes de la conférencière, mais surtout, des outils concrets redondants aux besoins de chacun.

Depuis plus de 25 ans, ESPACE Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Via son programme éducatif, le « programme ESPACE », ESPACE Mauricie intervient principalement dans les centres de la petite enfance et les écoles primaires de la région, et ce, auprès des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des adultes de leur entourage. Chaque année, l’organisme outille environ 1000 enfants et autant d’adultes sinon plus. Depuis plus de 25 ans, c’est plus de 30 000 enfants et 9 000 adultes qui sont informés et outillés via le programme ESPACE, ici en Mauricie.

« Fier de notre expertise et de notre approche en prévention, c’est un grand plaisir pour nous de s’associer à Mme Doyon dans le cadre de cette conférence afin de rejoindre les adultes dans l’entourage des enfants. Qu’il soit parent, personnel éducatif ou de garde, intervenant, tous et chacun ont répondu à l’appel! Nous en sommes très heureuses! Nous profitons également de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école afin de réunir nos forces pour former un réseau d’entraide efficace et ainsi agir concrètement pour prévenir la violence. Pour se faire, l’estime de soi et l’affirmation de soi sont des éléments cruciaux à développer auprès des enfants», explique Mme Diane Tremblay, coordonnatrice –animatrice à ESPACE Mauricie.