Une concession de véhicules électriques ouvre ses portes à Trois-Rivières

AUTOMOBILE. L’ancien garage Acura du boulevard Jean XXIII abrite désormais la toute première concession automobile du Québec à offrir exclusivement des véhicules électriques et hybrides branchables d’occasion et reconstruits.

C’est la famille André, aux commandes de l’entreprise Pièces d’auto Simon André, qui a implanté le concept à Trois-Rivières. L’inauguration de sa nouvelle division avait lieu le 4 mai dernier.

Les véhicules proposés proviennent d’encans qui ont lieu aux États-Unis, au Québec ou encore en Ontario. Certains modèles sont même exclusifs à Véhicules électriques Simon André, n’étant pas encore offerts chez les concessionnaires du Québec, comme la Volkswagen e-Golf ou le Toyota Rav4 EV.

«J’ai commencé à « remonter » des véhicules électriques accidentés pour le plaisir il y a 3 ans, raconte Guillaume André, qui gère la nouvelle division avec sa sœur Alissa, son frère Dominic et son père Simon. Je suis tombé en amour avec le produit. Je me suis mis à en acheter et à en reconstruire de plus en plus, pour la revente.»

Alors qu’il développait ce projet un peu dans l’ombre, il a rapidement constaté une hausse de la demande pour ce genre de véhicules. «La bâtisse où j’oeuvrais  est vite devenue trop petite. C’est pourquoi nous avons acquis l’ancien garage Acura en décembre dernier.»

Quinze employés travaillent pour la nouvelle concession, tant sur le plancher qu’au département du service. L’inventaire se maintiendra entre 25 et 30 véhicules, estime le copropriétaire.

«Il s’agit d’une belle alternative pour les gens qui souhaitent se procurer un véhicule électrique sans avoir à se déplacer dans plusieurs concessions différentes», exprime quant à elle Alissa André, qui se dit par ailleurs convaincue du potentiel que recèle le marché du véhicule électrique au Québec. «Ce genre de véhicule est de plus en plus accessible. De plus, il permet aux gens de combiner leur souhait de poser un geste de développement durable concret à leur volonté de réaliser des économiques importantes, alors que l’on voit le prix de l’essence grimper continuellement.»

La famille André ne manque pas de rappeler les avantages de rouler avec une plaque verte au Québec: des voies de service réservées, des ponts à péage gratuits (la 25 et la 30), le traversier gratuit ou encore les espaces de stationnement réservés avec bornes de recharge.

Le 6 mai, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, visitera la concession à l’occasion d’un événement familial d’essai routier (de 10h à 17h).

L’inventaire complet de la concession se trouve sur le site Internet ve.simonandre.ca

 

 

Le saviez-vous?

Le gouvernement du Québec, par son «Plan d’action en électrification des transports», souhaite augmenter le nombre de véhicules électriques et hybrides à 100 000 d’ici 2020.