Une collecte de rue au profit de la prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide (CPS) L’Accalmie se retrouvera à plusieurs intersections de la ville, ce samedi 9 septembre, à l’occasion d’une collecte de rue.

Les bénévoles de l’organisme seront présents aux intersections Des Prairies/Frontenac, boulevard Rigaud/6e rue et Saint-Olivier/Saint-Georges entre 8h et 16h. Notons que les dons pourront être effectués en argent comptant, mais également par carte de crédit ou de débit.

Il s’agit de la toute première collecte de rue organisée au profit de la Fondation du CPS L’Accalmie qui dessert le territoire de la Mauricie et des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

« C’est une belle façon d’être visible. Encore beaucoup de gens qui ne sont pas touchés par le suicide ignorent ce qu’est un centre de prévention du suicide et les services qui sont offerts. On pourra donc remettre des dépliants et expliquer notre mission tout en amassant des sous pour nous donner un coup de main pour les services que l’on offre », explique Patrice Larin, directeur général du CPS L’Accalmie.

Les dons amassés iront directement au soutien des activités de l’organisme, c’est-à-dire l’hébergement pour personnes suicidaires, les services téléphoniques de crise 24/7, le soutien aux proches de personnes suicidaires, le soutien aux endeuillés par suicide, le soutien clinique aux partenaires, ainsi que pour la formation et la sensibilisation auprès de la population et des professionnels de la santé. 

Le téléphone du CPS L’Accalmie ne dérougit pas et c’est encore plus vrai depuis trois ans. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’organisme recense une hausse du volume d’appels de 25%. L’année dernière, ce sont près de 12 000 interventions téléphoniques qui ont été effectuées. Le personnel de L’Accalmie a aussi formé plus de 550 personnes en prévention du suicide et logé 134 personnes ayant des idées suicidaires en hébergement de crise. Si la tendance se poursuit cette année, M. Larin s’attend à une nouvelle hausse de 5%.

« Je me souviens que dans les débuts de L’Accalmie, on disait qu’il fallait démystifier les tabous entourant la prévention du suicide et la détresse psychologique et qu’il fallait reconnaître que la souffrance psychologie était aussi souffrante que la souffrance physique, rappelle M. Larin. On voit qu’il y a eu une grande évolution à ce niveau et un changement s’est opéré dans les dix dernières années dans l’acceptation de la maladie mentale et de la souffrance psychologique. Ça fait en sorte que la société est plus prête à demander de l’aide. »

« On constate que plus le temps avance, plus c’est devenu une force acceptée et reconnue de demander de l’aide, poursuit le directeur général du Centre de prévention du suicide L’Accalmie. Il faut que ça continue et la meilleure façon d’y arrive, c’est d’entrer en contact avec des gens qui vivent de la souffrance et ceux qui les entourent et leur offrir un bon accompagnement. »

Une bougie pour la prévention du suicide

La Journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu le lendemain de la collecte sur rue, soit le dimanche 10 septembre. Soulignée dans plus de 50 pays, cette journée vise à créer l’espoir par l’action en s’engageant pour la vie.

D’ailleurs, à 20h, partout dans le monde, les gens sont invités à allumer une bougie pour garder vivante la flamme de vivre.

« C’est un grand mouvement qui dépasse les frontières de la région. Cette journée est une belle occasion de montrer son soutien pour la prévention du suicide. Allumer une bougie et la placer près de la fenêtre dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide peut aussi être une belle façon de commencer à en parler avec un enfant, de lui expliquer qu’il faut voir le côté lumineux, mais qu’il y a des gens qui ne vont pas bien », conclut M. Larin.

Vous avez besoin d’aide ou vous êtes inquiet pour un proche? Vous avez perdu quelqu’un par suicide? 1 866 APPELLE (277-3553) pour contacter le Centre de prévention du suicide L’Accalmie