Une clinique de stérilisation animale pour une bonne cause
Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (SNSAQ) la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie a mis sur pied une clinique de stérilisation ciblée temporaire. Tout ça dans le but de faire une différence dans la communauté en stérilisant des chats à moindre coût pour les familles dans le besoin.
Cette semaine, qui se déroule sous le thème «Réduisons les abandons, accomplissons tous une bonne stérilisaction!», vise à sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits de la stérilisation des chats et des chiens tant pour leur santé que pour les effets positifs sur la réduction de la surpopulation animale. Ainsi, plus d’animaux de compagnie seront stérilisés, moins les refuges seront débordés d’animaux non désirés, abandonnés et négligés.
«La stérilisation est la seule solution pour contrer les portées non désirées. Nos efforts combinés à ceux des propriétaires et des médecins vétérinaires ont un impact direct sur la diminution des animaux errants dans la région», commente la responsable des communications de la SPA Mauricie, Sarah-Lise Hamel.
«Avant la stérilisation, on fait un examen de santé pour être certain que l’animal est apte à recevoir la chirurgie. On ne fait pas de stérilisation pour les clients habituellement. Nous avons placé l’offre dans les paniers de Noël offerts par différents organismes. On devrait en recevoir 25 aujourd’hui et demain, la demande est plus forte à Shawinigan où l’on attend une soixante de clients.»
De son côté, la SPA Mauricie désire promouvoir la stérilisation des animaux de compagnie comme moyen privilégié de réduire la surpopulation animale au Québec.
La vétérinaire de la SPA Mauricie Dre Véronique Perreault, peut également compter sur le support de Dre Nathalie Vincent de la Clinique vétérinaire de Grand-Mère et Dre Johanne Pellerin de la Clinique vétérinaire Val-Mauricie qui offrent généreusement de leur temps pour réaliser des stérilisations dans les locaux de l’organisme.
La SPA Mauricie est donc fière de contribuer à l’objectif provincial de 1 000 stérilisations félines fixé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.
Mme Hamel rappelle que «la stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire plusieurs risques de santé chez les chats et les chiens. Elle permet de diminuer de façon significative plusieurs comportements désagréables des animaux fertiles: suppression des chaleurs, des saignements ou des miaulements intempestifs chez les femelles, diminution des fugues, vagabondage, du marquage de territoire en plus de contribuer à la baisse des risques de contracter des tumeurs mammaires ou des troubles de la prostate.»