Une clinique de physiothérapie innovante

La clinique de physiothérapie de Marie-Ève Bergeron est en nomination au Gala Radisson dans deux catégories: Nouvelle entreprise et Innovation. Spécialisée en rééducation périnéale et physiothérapie pédiatrique, l’entreprise a développé une offre de services unique dans la région. Elle offre notamment des cours de groupe dans la piscine avec des exercices à la fois pour maman et bébé. 

« Ce sont des cours pour les mamans et les bébés, pour le développement moteur, mais où on fait aussi beaucoup de rééducation postnatale, explique l’entrepreneure. Il est, entre autres, question d’éducation en ce qui concerne le plancher pelvien. »

« Les soins de physio en groupe, c’est une formule qu’on ne voit pas souvent et qui n’existait pas avant dans la région, renchérit cette dernière. On est onze en même temps dans la piscine. Ça reste de la physio, mais ça permet en même temps aux femmes d’échanger. En plus, dans l’eau, ça crée un beau lien entre les parents et leur enfant. » 

Initialement, les cours avaient lieu au Cégep de Trois-Rivières, mais ils se donnent désormais au Faubourg Mont-Bénilde, à Bécancour. « La demande est grande, précise Marie-Ève Bergeron. Les plages horaires se remplissent vite. »

Dans son approche, l’entrepreneure innove également. Dans sa clinique, ayant pignon sur rue depuis l’été dernier sur le boulevard Jean-XXIII, elle accueille les femmes et les bébés dans un environnement conçu sur mesure pour eux.  

« Quand j’ai commencé à construire ici, c’était un ancien restaurant, fait-elle remarquer. J’ai vu le potentiel et je l’ai créé de A à Z. Ça répond à nos besoins et tout est pensé pour accueillir les parents et leurs enfants. C’est vraiment axé sur le confort de nos clients. C’est différent de ce qu’on voit dans les autres cliniques traditionnelles. »

« On voit aussi beaucoup moins de patients par jour et on les voit sur une période plus longue, ajoute-t-elle. Ce sont des rendez-vous d’une heure au lieu de 30 minutes. Quand je prends le temps de m’y arrêter, je réalise que je suis fière de ce que j’ai créé avec l’aide des filles qui se sont jointes à moi. J’aime créer et changer les choses. C’est ce qui me motive au quotidien. Et c’est encore plus motivant de voir qu’on a réussi à plusieurs niveaux. »

Elle admet d’ailleurs avoir été surprise d’apprendre sa nomination dans deux catégories au Gala Radisson. « Je n’ai jamais participé aux concours, mais on venait de vivre une grosse année et c’est aussi une façon de célébrer le travail accompli et l’ouverture de la clinique sur Jean-XXIII. C’est une belle façon de souligner les efforts de la dernière année. Juste qu’on soit en nomination, c’est une belle fierté. C’est déjà une belle vitrine et une victoire pour nous », laisse-t-elle tomber.  

Une vie au service des autres

Déjà toute petite, Marie-Ève Bergeron savait qu’elle voulait consacrer sa vie à aider les autres. « Je pense que j’ai toujours voulu être entrepreneure, lance-t-elle. Petite, je savais déjà que je voulais un jour avoir ma clinique de physio. Ma mère était technologue en physiothérapie. Il y avait des livres d’anatomie qui traînaient chez nous et elle travaillait dans une résidence de personnes âgées. »

Souvent, elle allait rejoindre sa mère pour la voir travailler. « Je trouvais ça tellement le fun de s’occuper des gens et de les aider à atteindre un meilleur niveau, confie-t-elle. Ça m’a toujours trotté dans la tête et quand j’ai gradué de l’université, en 2008, j’ai commencé à travailler comme employée dans différentes entreprises. »

À l’époque, elle habitait la Rive-Sud de Montréal, d’où elle est originaire. C’est l’amour qui l’a amenée à Trois-Rivières. Elle est déménagée ici en 2009 et a commencé à travailler dans quelques cliniques, toujours avec cette idée d’avoir sa propre entreprise.

Le déclic 

Elle a fait le saut en entrepreneuriat en 2018. Maman de Clara et Arnaud, c’est après sa première grossesse qu’elle a choisi de franchir cette étape importante dans sa carrière.

« J’ai réalisé à ce moment que les soins en santé de la femme n’étaient pas bien développés dans la région, dit-elle. En étant moi-même passée par là, je me suis rendu compte que ça manquait. Je traitais les bébés depuis longtemps, mais je n’avais pas abordé l’aspect périnéal. Après mon congé de maternité, tout de suite j’ai commencé les formations à ce sujet. J’ai commencé à développer cet aspect avec grand intérêt. »

« Mon désir de me lancer en affaire part d’une réelle volonté de vouloir changer les choses, de vouloir les améliorer, ajoute-t-elle. J’avais le désir d’offrir un service de proximité pour les gens de ma communauté. »

Elle a donc commencé en 2018 dans un petit bureau situé dans la bâtisse abritant la Clinique de gynécologie et d’obstétrique de Trois-Rivières, sur la 7e Avenue. « C’était tout petit, mais j’y croyais et j’ai réussi à aménager l’espace pour être fonctionnelle, souligne-t-elle. Mais comme je voulais vraiment un centre avec plusieurs services, j’ai engagé Julie Mongeau, une physiothérapeute, en 2020. Elle a été ma première employée. Puis, ensuite, s’est jointe à nous Romy Lambert-Hevey, une autre physiothérapeute. » 

Une croissance rapide

À partir de là, tout a déboulé rapidement. D’autres professionnelles ont intégré l’équipe et l’offre de services a été bonifiée. Tout cela en plus d’un déménagement sur le boulevard Jean-XXIII. 

« Dans la dernière année, on a eu des embauches pratiquement tous les trois mois. On est six professionnelles maintenant. Il y a Camille C. Chartier, Johanie Lafrenière, Romy Lambert-Hevey, Julie Mongeau, Kary-An Fournier et moi. Je le dis souvent et c’est vrai : si mes parents, qui nous aident beaucoup avec les enfants, n’étaient pas là et si mes merveilleuses employées n’étaient pas là, tout ça n’existerait pas », conclut Marie-Ève Bergeron.

Le saviez-vous?

La rééducation périnéale, c’est la rééducation des muscles du périnée ou du plancher pelvien. Après l’accouchement, cela permet d’éviter l’apparition d’une incontinence urinaire.