Une classe extérieure à l’école Sainte-Thérèse
ÉDUCATION. L’école Sainte-Thérèse de Trois-Rivières aura une classe extérieure. Été comme hiver, les élèves pourront profiter des nouvelles installations qui seront aménagées pour la rentrée scolaire.
Ce projet de près de 35 000 $ sera réalisé pendant les vacances d’été sur une portion de la cour arrière de l’école. «Ce sera une classe fonctionnelle avec des tables de travail, des bancs, des tableaux et différents types d’affichage sur des murs qu’on va ériger, explique Jason St-Yves, directeur de l’école Sainte-Thérèse. Ce sera une classe comme si on était dans l’école avec des installations permanentes. On va utiliser du béton et de la fibre de plastique, entre autres.»
Le projet comprend une section classe et une section agora. «On va mettre de la verdure et faire de l’endroit un espace accueillant, ajoute M. St-Yves. Été comme hiver, la classe pourra être utilisée. Je pense notamment aux activités scientifiques qui pourront se faire à l’extérieur en hiver. On veut aussi que la communauté puisse en profiter le soir et les fins de semaine.»
C’est grâce à un concours organisé par Desjardins que M. St-Yves et son équipe ont entrepris ce projet. Non seulement l’école a remporté le concours et une somme de 5 000 $, mais elle a aussi reçu le soutien de la communauté. C’est le projet de la classe extérieure qui a récolté le plus de votes, ce qui a permis la victoire de l’école.
«C’est une enseignante qui a soumis l’idée, indique le directeur de l’école. On a regardé ce qui se fait dans le monde pour s’inspirer et on s’est mis à rêver. Le concours a permis ce rêve-là. On tenait à présenter quelque chose d’innovant.»
Déjà plusieurs partenaires se sont joints au projet. Une première ébauche du plan de la classe a été dessinée. Il ne s’agira pas là du plan final puisque d’autres idées continuent d’émaner pour améliorer le projet.