Une cinquième marche contre l’homophobie à Trois-Rivières

MARCHE. Pour une cinquième année consécutive, l’organisme Sidaction Mauricie organisait une marche dimanche contre l’homophobie et la transphobie dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières.

Malgré la mauvaise température, plusieurs personnes se sont présentées pour marcher et montrer leur solidarité pour le mouvement.

« Il y a cinq ans, une marche a été organisée afin de montrer une action contre l’homophobie afin de réaliser une mobilisation citoyenne. D’année en année, on a toujours eu de plus en plus de participants, explique Anick Beneke, intervenante et formatrice en prévention à Sidaction Mauricie. Cette année, nous sommes la seule municipalité qui a organisé un tel événement. »

Mme Beneke indique que l’homophobie touche tout le monde, et pas seulement les homosexuels. « On peut être victime d’homophobie même si on est hétérosexuel. Un homme peut avoir un côté féminin développé et en être victime. C’est la même chose pour les femmes. Par exemple, les femmes qui font du sport et qui ont des traits masculins peuvent être victimes d’homophobie. Et pour une première fois, nous avons aussi inclus la transphobie dans notre événement. Les personnes transsexuelles sont aussi souvent victimes d’attaques. »

Le député de Trois-Rivières Robert Aubin était présent lors de la marche.