Une cérémonie pour souligner le courage de Mathieu Basche

Le monde du jeune hockeyeur Trifluvien Mathieu Basche, 10 ans, a basculé il y a environ deux semaines alors qu’on lui apprenait qu’il était atteint du cancer. Afin de le soutenir dans cette épreuve, une cérémonie a été organisée en son honneur samedi après-midi à l’aréna de Bécancour alors que son équipe y affrontait les Ducs de Trois-Rivières en séries éliminatoires.

Il y a quelques jours, l’organisation des Albatros de Trois-Rivières-Ouest et la famille de Mathieu ont été bouleversées par cette triste nouvelle. Joueur de hockey passionné, Mathieu Basche devra désormais concentrer ses efforts pour affronter un nouvel adversaire: la leucémie lymphoblastique.

Hospitalisé à Québec, le jeune hockeyeur n’a pu être présent à la cérémonie organisée en son honneur. Toutefois, sa maman, Pascale Chamberland, était du nombre. Les organisateurs de l’événement ont remis à cette dernière un chandail de l’idole de Mathieu, Sidney Crosby, de même qu’une peinture et un montant d’argent pour la famille.

«Mon gars est hyper positif, il est toujours de bonne humeur, raconte Mme Chamberland. Il a charmé tous les employés de l’hôpital. C’est vraiment un petit gars adorable. C’est un combattant, un fonceur. Il m’impressionne et ça m’aide beaucoup à accepter ce qu’il lui arrive. Ça fait aussi du bien de savoir que les gens sont derrière nous.»

Cette dernière ajoute qu’elle a créé une page Facebook pour que son fils puisse lire les nombreux mots d’encouragement qui lui sont destinés. «Je recevais des tonnes de courriels par jour, alors j’ai décidé de créer cette page-là pour que mon garçon puisse recevoir, lui aussi, la vague d’amour qu’on me donne. Ça a vraiment fait boule de neige et ça fait très plaisir à Mathieu.»