Une campagne pour la santé mentale des jeunes
SANTÉ. Deux jeunes femmes de la région veulent amasser 5 000 $ pour offrir des services plus adaptés aux jeunes fréquentant le service de pédopsychiatrie du Centre Arc-en-ciel à Trois-Rivières.
Amélie Cossette et Jessica Lacoursière Girard ont lancé la campagne de financement Aider les enfants de la région sur la plate-forme La Ruche. L’argent qu’elles souhaitent recueillir permettrait d’acheter des outils d’évaluation en neuropsychologie. Un seul de ces outils coûte en moyenne 1 500 $ et il en faut généralement plusieurs pour compléter une évaluation. Des mises à jour sont également nécessaires après quelques années.
Travaillant auprès des jeunes ayant des problèmes de santé mentale, elles constatent à quel point les besoins sont grands. «En Mauricie, environ 20 % des jeunes souffrent de détresse psychologique, indique Jessica. On parle beaucoup de santé mentale chez les adultes, mais c’est quelque chose de tabou chez les jeunes. Pourtant, il y a énormément de troubles de santé mentale chez les jeunes, dont l’anxiété.»
«La base selon moi, c’est de pouvoir faire de la prévention et de déstigmatiser ce qu’est un trouble de santé mentale, ajoute cette dernière. C’est une problématique qui existe, mais qu’il y a des services pour ça.»
Dans le cadre de leur travail, Amélie et Jessica ont à évaluer des jeunes de 6 à 18 ans. «Plus on va être capable de bien cibler le problème, mieux ce sera après pour l’intervention, croit Amélie. C’est une cause qui nous tient vraiment à cœur. On espère être capable de remettre ce montant-là cette année.»
C’est dans le cadre de leur participation au Trophée Roses des Sables, un rallye dans le désert marocain, qu’elles ont choisi d’épouser cette cause. En contribuant au projet, les donateurs peuvent recevoir des prix. Pour en savoir davantage ou pour appuyer l’initiative : https://laruchequebec.com/projet/aider-les-jeunes-region-2571/