Une Bulle éducative pour intéresser les jeunes à la science

Les jeunes de 9 à 14 ans disposent d’un nouvel outil d’apprentissage: une Bulle éducative mise sur pied par Technoscience Mauricie Centre du Québec et l’UQTR qui ont pour objectif de sensibiliser et d’intéresser les jeunes à la science. 

À l’intérieur de l’imposante structure gonflable ronde, un écran à 180 degrés projette une vidéo qui s’adresse aux élèves de la cinquième année à secondaire 2 munis d’un casque d’écoute. 

« Les concepts sont vulgarisés pour s’adapter à notre public-cible, souligne la directrice adjointe et responsable du développement à Technoscience Mauricie Centre-du-Québec, Valérie Saint-Denis. Le projet se distingue non seulement par son format innovant mais aussi par la mise en lumière de recherches de pointe menées par les chercheurs de l’UQTR, notamment sur l’hydrogène et l’efficacité énergétique. »

La première vidéo porte sur l’énergie et le développement durable. 

« Les jeunes sont plongés dans un voyage captivant au cœur des défis liés à l’énergie et aux solutions pour un avenir durable, illustre la directrice générale de Technoscience Mauricie Centre-du-Québec, Nancy Mignault. Les thèmes abordés sont directement en lien avec les différentes notions du programme scolaire. Des outils pédagogiques accompagneront les enseignants dans la préparation de l’activité et le suivi de notre passage avec des ressources et des pistes de réflexion. Grâce à ce concept mobile, la Bulle peut être déployée dans différents établissements scolaires, centres communautaires, événements , ce qui permettra de toucher un large public. L’objectif est de rendre accessible l’information scientifique à tous tout en proposant une expérience qui suscite l’émerveillement et la réflexion. »

La Bulle dévoilée aujourd’hui a été fabriquée en Ukraine. Elle se promènera dans plusieurs écoles, institutions et organismes de la région au cours des prochains mois.

« On peut entrer une classe complète, on parle d’à peu près 25, 30 jeunes. Nos quatre éducateurs scientifiques qui vont dans les écoles, ce sont eux qui vont se promener avec la Bulle, mais qui font toutes sortes d’expériences aussi. » 

La Bulle a pu voir le jour grâce au programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

« Le programme soutient les organismes et les projets qui visent à promouvoir la culture scientifique, à intégrer la relève scientifique en emploi et à développer la culture de l’innovation », précise la présidente de Technoscience Mauricie Centre-du-Québec, Émilie Lefrançois. 

La première vidéo a été produite pour répondre aux besoins des jeunes à qui elle s’adresse.

« Plusieurs enseignants de la fin du primaire au début du secondaire ont été sondés par le biais d’un questionnaire pour nous permettre de connaître le niveau de connaissance des élèves et de répertorier les questions fréquentes que les élèves se posent sur l’énergie, ce qui a permis de créer le clip qui est diffusé dans la Bulle. »

L’UQTR et Technoscience collaborent depuis près de 44 ans à différents projets. La période actuelle et les prochaines années promettent d’être effervescentes.

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur la mise sur pied d’un pavillon scientifique de recherche au centre-ville, il a été question du rôle de l’Université dans la communauté pour construire ce lien, explique le recteur de l’UQTR, Christian Blanchet. On devait trouver le moyen d’établir un dialogue avec la communauté et Technoscience est le partenaire parfait pour nous aider à avoir ce dialogue. L’idée de la Bulle, c’est de créer un lieu de formation qui permet de sortir des murs de l’Université, d’amener la science vers les jeunes. C’est nécessaire pour l’Université d’aider à créer les passions pour la science. Cette Bulle sera très utile en 2026 au moment de l’ouverture de notre pavillon Pellerin-Marmen au centre-ville. »

Mme Mignault souhaite faire vivre au moins une dizaine d’expériences avec la nouvelle Bulle d’ici la fin de l’année scolaire, mais deux autres Bulles sont déjà en fonction.

« On a deux autres thématiques aussi, avec des Bulles un petit peu plus petites. Là, on a l’astronomie qui est très populaire depuis des années et on a la biodiversité, l’environnement, les changements climatiques. On se raccroche beaucoup aux thématiques qui sont abordées dans le milieu de l’éducation. »