Une bibliothèque de rue à Batiscan
BATISCAN. Une bibliothèque de rue vient d’être installée sur le terrain du presbytère de Batiscan. Sous la forme de petites maisonnettes, cette conception permet aux petits et grands de s’échanger des livres gratuitement.
Ce projet est le fruit d’efforts concertés de la municipalité, des citoyens, de la bibliothèque et de la Fabrique Saint?François?Xavier de Batiscan. Les maisonnettes ont été conçues par les Batiscanais Yves Proteau et André Robitaille. Il y en a une pour les livres pour adultes et une autre destinée aux livres pour enfants.
«Le but, c’est que les gens s’échangent des livres. La façon de procéder est simple. Les gens viennent, ils voient un livre qui les intéresse et ils le prennent. Ils ont le choix de le rapporter ou d’en rapporter un autre. On veut qu’il y ait un roulement dans les livres, on veut que l’offre soit continuellement renouvelée», mentionne Pauline Rochefort, responsable du projet.
Une table et une balançoire ont été installées tout juste à côté des boîtes aux livres afin que les gens puissent s’installer confortablement. «Ce projet est aussi pour les touristes. Il y a beaucoup de marcheurs et de cyclistes qui passent par ici. C’est complémentaire à l’offre de la bibliothèque étant donné que la petite bibliothèque de rue est ouverte en tout temps», ajoute Agathe Deschesnes, responsable de la bibliothèque.
Pour le moment, il n’y a qu’une seule installation, mais il se pourrait bien qu’on voit apparaître d’autres bibliothèques de rue si l’engouement est au rendez-vous.