Une aire écologique au cimetière Sainte-Marie-Madeleine

La Compagnie des cimetières Notre-Dame-du-Cap, qui regroupe les cimetières Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Famille et Saint-Louis-de-France, instaure une section réservée aux urnes biodégradables.

Le cimetière Sainte-Marie-Madeleine est le premier de la compagnie à accueillir une nouvelle section écologique en accord avec la mission de la corporation qui est d’offrir les services d’inhumation des corps ou des cendres en proposant un éventail de possibilités. La demande pour des produits écoresponsables est grandissante et continuera de l’être, mentionne la présidente du conseil d’administration, Jeanne Frigon.

« Présentement nous sommes rendus à une autre étape de notre développement. Nous réalisons que l’environnement est devenu un défi majeur pour répondre aux préoccupations de plusieurs de nos clients. L’inhumation respecte l’environnement du décès jusqu’à la mise en terre. »

« Les cendres des défunts pourront être déposées directement dans l’aménagement ou dans une urne de sable, de terre, de sel, de carton ou de papier mâché », explique la directrice générale de la Compagnie des cimetières Notre-Dame-du-Cap, Annie Langlois.

Ces urnes ne contiennent pas de colle ni de vis ou de clous. Un des modèles d’urne proposés est fabriqué à base de sable des Îles-de-la-Madeleine, un exemple de matériau qui peut revêtir une signification particulière pour des défunts.

« Au lieu des traditionnels monuments en granit, ce sont des pierres gravées qui serviront d’identificateur », indique Mme Langlois. Mme Frigon précise que « si on veut faire un dessin avec de la peinture biodégradable, c’est possible aussi. »

La portion du terrain dédiée à la nouvelle section a été baptisée Viridis, qui signifie « verdoyant ».

La Compagnie continue de s’adapter aux demandes de sa clientèle comme elle l’avait fait lors de l’installation d’un columbarium extérieur il y a une dizaine d’années.

Mme Langlois annonce qu’on peut se procurer les nouveaux produits dès maintenant.

« Un choix d’urnes écoresponsable est disponible directement au cimetière et la possibilité de choisir un emplacement en arrangement préalable est offerte dès maintenant à la clientèle qui souhaite réduire son empreinte écologique. »

Il est également possible de dédier un arbre à un être cher, ajoute Mme Frigon.

« La plantation d’arbres fait aussi partie de nos produits offerts. Les familles peuvent y contribuer en souvenir d’un être cher et en retour un reçu de don de charité leur sera remis. »

Pour le moment, seul le cimetière Sainte-Marie-Madeleine propose une aire écologique.

« Selon l’engouement et la demande, il sera possible de l’offrir dans le cimetière Saint-Louis de France, explique la directrice générale. Malheureusement, comme le cimetière Sainte-Famille n’a pas de point d’eau, il nous est impossible de prévoir un tel aménagement. »

L’évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Laliberté, assistait au dévoilement de la nouvelle section.

« Ma première réaction en arrivant ici ç’a été de m’émerveiller de la beauté du site, de l’aménagement, de voir comment c’est paisible et propice au recueillement. Pour moi c’est une joie de voir ça, parce que ça veut dire que cette communion que nous avons avec les gens qui nous ont quitté continue à se vivre. »