Une aire de jeux neuve pour les 50 ans du CPE La Culbute

Pour souligner son 50e anniversaire, le CPE La Culbute s’est offert un beau cadeau : une aire de jeux extérieure complètement remise à neuf.

De l’ancienne aire de jeux, le CPE n’a conservé que les balançoires.

Grâce à ce projet autofinancé de plus de 50 000$, le centre de la petite enfance de la rue Père-Marquette dispose maintenant d’un module permettant aux enfants de développer plusieurs habiletés différentes, d’une piste cyclable, d’une ombrière qui procure de l’ombre aux enfants lors des journées ensoleillées et d’un carré de sable protégé des intempéries sous un abri.

« La cour était devenue désuète. On savait qu’il fallait penser à la remettre au goût du jour, indique Isabelle-Dominique Joubert, directrice générale du CPE La Culbute.  C’est toute l’équipe du CPE qui a décidé ce qu’il nous fallait comme installation, car c’était important que ce soit un endroit qui réponde aux besoins et défis des enfants, un lieu où ils peuvent développer leur motricité globale. »

Une vieille remise a été détruite et une rallonge en bois menant vers un carré de sable a été construite.

« On avait aussi le problème que la cour était un véritable ilot de chaleur quand il y a beaucoup de soleil. Ça nous a donné l’idée d’installer une ombrière au-dessus d’une grande partie de la surface de jeu pour que les enfants aient accès à un coin d’ombre. On a acheté des arbres et des arbustes pour verdir la cour », ajoute Mme Joubert.

Les copeaux qui recouvraient le sol ont également été remplacés par une surface synthétique.

Dans les prochains mois, le CPE prévoit aussi démanteler la vieille pataugeoire qui occupe une partie de la cour pour y aménager une zone verte gazonnée où seront notamment installées des tables à pique-nique.

Depuis l’année 2018-2019, le CPE La Culbute a investi plus de 2 millions $ pour rénover et mettre à niveau le bâtiment qui accueille 80 enfants quotidiennement. « On souhaitait que nos infrastructures soient en santé en prévision de nos 50 ans, note la directrice générale. Pensons-y, 50 ans d’histoire, c’est beaucoup pour un CPE. La Culbute a été un pionnier des services de garde dans la région. »

La garderie La Culbute a été fondée en 1973 par deux enseignantes du préscolaire et du primaire. Elles avaient alors mis en place un programme éducatif. À l’époque, une vingtaine d’enfants fréquentaient le service de garde, qui est devenu un Centre de la petite enfance en 1997.

(Sur la photo: Chantal Michaud, la doyenne du personnel éducateur, . Martin Lampron, chargé de projet et représentant de Groupe Pelletier Entretien, Isabelle-Dominique Joubert, directrice générale du CPE La Culbute, Kéziah Milette, présidente du conseil d’administration 2022-2023, et Mélany Bourassa, éducatrice & responsable du comité du 50e)

« On a conservé une ambiance très familiale et on a beaucoup de façons de faire avec les enfants. C’est comme une grande famille ici. Ça me rend d’autant plus fière que les filles et toute l’équipe aient pu travailler sur le projet de l’aire de jeux extérieure. Elles ont su bien nommer les besoins des enfants et on a vraiment abordé ça dans une idée de gestion participative. »

Le 50e anniversaire du CPE La Culbute sera célébré à d’autres occasions jusqu’en avril prochain. Un souper reconnaissance est prévu avec les employées du CPE, tandis qu’un 5 à 7 réunira, à l’automne, d’anciens employés et l’équipe actuelle.

« L’année du 50e prendra fin en avril. Notre comité festif réfléchit présentement de quelle façon on pourrait mettre un terme à cette année anniversaire, mais c’est sûr qu’il y aura un petit quelque chose. Pour nous, c’est aussi l’occasion de nous plonger dans une réflexion stratégique avec le conseil d’administration. On veut établir vers où s’en va le CPE pour les 5-10 prochaines années. Outre le développement de places, on veut véritablement se concentrer sur le bien-être et l’unicité de l’enfant dans sa globalité », explique Isabelle-Dominique Joubert.  

Les travaux de l’aire de jeux extérieure ont été réalisés par le Groupe Pelletier Entretien.