Une aire de jeu adaptée pour tous
PARC. Tous les enfants devraient avoir le droit de s’amuser! C’est dans cette optique que la Fondation Fusée et la Ville de Trois-Rivières ont aménagé une aire de jeu à accessibilité universelle au parc Pie-XII. Désormais, un fauteuil roulant ne sera plus jamais un frein au plaisir.
Ainsi, pour la toute première fois, les enfants handicapés pourront eux aussi jouer dans les modules colorés en compagnie des autres enfants. L’aire de jeu entièrement conçue pour accueillir les jeunes de toutes habiletés est une première dans les parcs de la Ville.
Le nouvel aménagement a été officiellement inauguré ce matin sous les rires des enfants venus découvrir la quinzaine de modules. Balançoires aux formes variées, parcours d’hébertisme et module électronique, tous les ingrédients sont en place pour garantir des heures de plaisirs.
D’ailleurs, donner un sourire à tous les enfants, c’était le vœu de la Fondation Fusée des Rôtisseries fusée lorsqu’elle a proposé ce projet.
«Le vrai handicap, c’est l’isolement et l’incapacité à se joindre aux autres. Un handicap, on peut vivre avec lui et l’améliorer, mais l’accessibilité, c’est plus difficile. Il y avait déjà eu des modules de jeux pour les personnes handicapées, le seul problème, c’était qu’ils étaient à part. Nous, ce qu’on voulait faire, c’était les intégrer à la société», a déclaré la présidente de la Fondation Fusée, Patricia Lavergne.
Cette dernière était accompagnée de sa sœur Jessie, atteinte de paralysie cérébrale, qui a eu l’occasion d’essayer la toute nouvelle balançoire en forme de bateau.
Fraîchement inauguré et déjà, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesques, estime qu’il sera le parc le plus prisé de la cité de Laviolette. «Ce parc sera une occasion rêvée pour tous les enfants de s’enrichir mutuellement. En effet, les personnes aux prises avec des déficiences ont beaucoup à apporter sur les valeurs de la vie, admet-il. Nous allons sûrement avoir d’autres demandes pour en construire d’autre ailleurs».
«Un sourire, ça n’a pas de prix»
Rappelons que l’aire de jeux à accessibilité universelle est la troisième et dernière phase de la remise en forme du parc Pie-XII. Elle représente aussi le plus gros investissement de la Ville de Trois-Rivières en termes de terrains de jeux.
Au total, cette phase a nécessité un financement de 365 000 $, dont 205 000 $ ont été investis dans les modules de jeux. De ce montant, la Fondation Fusée a contribué à la hauteur de 85 000$, soit le plus gros don depuis sa création, il y a quinze ans.
Ajoutons à cela 15 000 $ du président directeur de Marcotte Alimentation, Jean-Guy Ladrière.
À noter qu’un tapis de protection en caoutchouc a également été emménagé sur 70 % de la superficie de l’aménagement afin de rendre les lieux sécuritaires.
Des foodtrucks trifluviens?
Lorsque questionné sur l’avenir de l’ancien restaurant du parc Pie-XII dont la bâtisse est aujourd’hui vouée à disparaître, le maire de Trois-Rivières a laissé entendre la possibilité d’accueillir des cantines mobiles en sol trifluvien.
Ce dernier s’y était pourtant vivement opposé lors d’une séance du conseil de ville. «Je suis contre l’idée d’en avoir dans le centre-ville puisqu’il y a amplement de restaurants, mais le parc serait un endroit de prédilections pour installer nos premiers foodtrucks. Il n’y a encore eu aucune démarche d’entreprise, mais je lance l’idée», confie-t-il.
De plus, M. Lévesques estime qu’il serait «ridicule» d’investir un million de $ des fonds publics pour construire un autre restaurant ici. Quant à elles, les cuisines roulantes ne coûtent rien et pourraient même générer des revenus à la Ville.
Les Foodtrucks sont devenus des incontournables dans les grandes villes du monde entier et sont déjà bien implantés à Montréal. La Ville de Saguenay songe elle aussi à mettre un projet pilote en place.