Un trafic de marchandises stable en 2023 au Port de Trois-Rivières

L’année 2023 a été sous le signe de la stabilité pour le trafic de marchandises au Port de Trois-Rivières. Ce sont 4,2 millions de tonnes métriques (MTM) de marchandises ont transité par le Port comparativement à 4,3 millions en 2022. 

La répartition des trafics est également stable avec 3,6 MTM pour le vrac solide, 243 000 TM pour le vrac liquide et 376 000 TM pour les marchandises générales.

Le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, assure que cette stabilité ne représente pas un signe de stagnation. Le Port est toutefois à pleine capacité, ce qui explique les tonnages stables des dernières années.

« C’est pourquoi nous travaillons activement, en collaboration avec nos utilisateurs, à des projets qui permettront d’augmenter notre capacité, mais également la productivité en privilégiant un développement durable », précise Gaétan Boivin.

Différentes orientations du plan stratégique Cap sur 2030 ont connu des avancées au cours de la dernière année. Le Port a notamment adhéré au Défi carboneutre du gouvernement du Canada, par lequel les entreprises inscrites volontairement élaborent et mettent en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces afin que leurs installations et leurs activités ne produisent aucune émission d’ici 2050. Cette adhésion s’est faite en collaboration avec les ports de Montréal et Québec et, collectivement, ils font front commun pour accélérer la décarbonation de l’industrie maritime le long du corridor maritime du Saint-Laurent.

L’administration portuaire a également poursuivi les études et les étapes d’ingénierie qui mèneront à la reconstruction du quai 17 et la construction d’un nouveau quai 16. Ce projet d’envergure viendra mettre à neuf les infrastructures de quais et permettra l’installation de nouveaux équipements de manutention plus performants sur les plans environnemental, opérationnel et énergétique.

Un partenariat avec les Premières Nations

Dans le créneau des relations avec les communautés, le Port de Trois-Rivières a dévoilé deux monuments situés dans le parc adjacent ses bureaux, en reconnaissance d’un partenariat avec la Première Nation Abénakise. Par la même occasion, le parc est devenu le Parc des Premières Nations.

« L’histoire du Port de Trois-Rivières est intimement liée aux Premières Nations. En effet, bien avant sa reconnaissance officielle comme infrastructure portuaire, c’était un lieu fréquenté pour le commerce des pelleteries avec les autochtones. C’est important pour nous de reconnaître cette histoire, mais aussi de faire perdurer le lien qui nous unit aux Premières Nations,  » explique M. Boivin.

En 2023, le Port a aussi réalisé des investissements communautaires au profit d’une quarantaine d’organismes qui œuvrent dans les domaines sociocommunautaire, culturel, environnemental, de l’éducation et du développement économique, les soutenant ainsi dans la réalisation de leur mission.