Un spectacle pour prévenir les agressions

PRÉVENTION. En partenariat avec la Fondation Cédrika Provencher, ASA Défense lance un spectacle interactif dans les salles de cinéma du Québec. L’école de formation en autodéfense et en prévention des agressions souhaite ainsi éduquer les jeunes et leur apprendre à réagir face à un potentiel agresseur.

La grande première du spectacle Découvre l’espion en toi a eu lieu dimanche à Trois-Rivières au cinéma Le Tapis Rouge devant une cinquantaine de personnes.

Tout au long du spectacle, les enfants apprennent des règles de sécurité à suivre et des moyens de se défendre. Il leur est également expliqué où aller chercher de l’aide en cas de besoin.  

ASA Défense a également remis aux enfants un guide dans lequel on retrouve des outils de prévention d’agression et d’enlèvement. Des jeux et des exercices à réaliser sont inclus dans ce guide.  

«Ça fait 22 ans qu’on offre le cours et chaque fois, je me dis que tous les enfants devraient le suivre. On a créé quelque chose pour outiller les parents et éduquer les enfants. On veut mobiliser les enfants pour amener la sécurité de nos enfants à un niveau supérieur. On est tous concernés. Nos enfants sont les acteurs du changement, on veut les préparer et le faire de la bonne façon», explique Marcelin Cantin, fondateur de ASA Défense.

Un outil pour la Trousse Cédrika

L’initiative d’ASA Défense est l’un des outils que contiendra la Trousse Cédrika Provencher. «M. Cantin m’a offert de devenir partenaire de la Fondation. J’ai accepté avec joie, raconte Henri Provencher, président de la fondation. J’ai assisté à l’une des représentations. C’est positif, c’est dynamique et c’est exactement ce qu’on veut essayer de faire avec la Trousse Cédrika.

«Il y aura plein d’outils dans cette trousse, ajoute M. Provencher. Ça pourra être des vidéos et des cahiers. Il y aura des mesures de sécurité. Elle n’est pas encore prête, on est en train de la constituer. On va essayer d’entrer dans les écoles le plus possible.»

Pour faire connaître la Trousse Cédrika, M. Provencher est à la recherche de partenaires financiers.