Un resto-brasserie ouvre ses portes à Saint-Stanislas
SAINT-STANISLAS. Le nouveau resto-brasserie Le Presbytère est maintenant ouvert à Saint-Stanislas.
Le commerce prend place dans le presbytère de la municipalité, d’où son nom. Il a fallu un an de travail acharné pour convertir l’endroit. Ce projet a été mené de front par Isabelle Dupuis et de son conjoint, Francis Boisvert.
Déjà propriétaires d’un restaurant dans la municipalité, ils ont procédé dernièrement au déménagement de leur entreprise. On y retrouve un espace pub, un espace salle à manger, une salle de réception et une terrasse.
«On a un restaurant qui est établi depuis 2002 d’une trentaine de places intérieures. On se reloge dans un édifice qui en contient 125, plus 80 à l’extérieur pour la terrasse. On s’oriente vers la cuisine de bistro. On utilise des produits locaux le plus possible», indique Isabelle Dupuis.
Pour ce qui est de la portion «microbrasserie» de l’entreprise, des tests sont effectués. Si tout se déroule comme prévu, les propriétaires devraient être en mesure de brasser leurs propres bières en janvier.
«Pour le moment, on offre des produits des microbrasseries de la région et d’ailleurs au Québec, mentionne Francis Boisvert. Bientôt, notre nanobrasserie artisanale brassera environ 250 litres. On va commencer plus petit et grandir au fil du temps, selon la demande.»
Par ailleurs, le nombre d’emplois est quadruplé, passant de 4 à 16.
Matériaux recyclés, facture réduite
Au total, le projet aura coûté environ 185 000 $ grâce à la récupération de près de 95 % des matériaux du presbytère.
«Le but premier était de garder le cachet et l’architecture du presbytère. À l’extérieur, on a presque rien fait, sauf quelques petites choses pour être conformes aux exigences. On voulait garder les boiseries et les pièces telles qu’elles étaient», explique M. Boisvert.
«On s’est aussi beaucoup servi de notre imagination, ajoute ce dernier. Par exemple, les galons de peinture utilisés ont été convertis en lampes. Des madriers de plancher sont maintenant des tablettes. On a pratiquement tout fait nous-mêmes avec l’aide de la famille et des amis.»
Les propriétaires ont entrepris les démarches pour acquérir le presbytère en 2012.
Le saviez-vous?
Le presbytère de Saint-Stanislas a été construit en 1873.