Un règlement d’emprunt de 19 M$ pour la réfection du boul. Sainte-Madeleine
La Ville de Trois-Rivières autorise un règlement d’emprunt de 19 M$ pour les travaux de réfection du boulevard Sainte-Madeleine. C’est 4 M$ de plus que les sommes estimées au départ au plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026.
Ces travaux visent à remplacer des conduites d’égout unitaires par un réseau d’égout séparé, prolonger le collecteur d’égout pluvial amorcé par les travaux de l’émissaire Duguay, effectuer la réfection de la conduite d’eau potable, reconstruire complètement la rue et la fondation de chaussée, de même que réaliser la réfection des entrées de services municipaux.
Le montant inscrit au règlement d’emprunt inclut les frais de contingence, qui consistent en une somme ajoutée pour couvrir les risques potentiels du projet. Dans ce cas-ci, ces frais s’avèrent assez élevés.
« Dès qu’on a des chantiers qui s’échelonnent sur une certaine période de temps, les entrepreneurs se réservent un droit de contingence. On peut comprendre avec la variation des coûts de construction et la pénurie de la main-d’oeuvre, ils se réservent certaines sommes de précaution. Dans le projet, il y a aussi le déplacement d’une conduite de gaz et la gestion des sols contaminés », indique le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Le projet se fera également sur une distance de 750 mètres plutôt qu’un kilomètre.
La Ville est présentement en discussion avec le Ministère des affaires municipales pour bénéficier de différents programmes dans l’objectif que la portion municipale du projet soit limitée à 10 M$.
Le projet prévoit également une reconfiguration du boulevard dans le but de rendre les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et conviviaux. Les trottoirs seront élargis et des avancées de trottoirs permanentes seront aménagées aux intersections des rues perpendiculaires afin de rendre les traverses plus sécuritaires. Il est aussi question de verdir le boulevard en y ajoutant plusieurs arbres et des banquettes végétalisées.
Le concept proposé fait suite à l’installation d’aménagements transitoires sur le boulevard dans les dernières années, ainsi qu’à un atelier de cocréation réunissant les différents acteurs du milieu et la population.
La Ville de Trois-Rivières souhaite réaliser les travaux entre avril et novembre 2024. La plantation des végétaux est prévue au printemps 2025.