Un record du monde pour Heidi Levasseur ?

SHAWINIGAN. La nageuse Heidi Levasseur tentera de s’inscrire dans le livre des records Guinness en nageant le plus de kilomètres possibles en 24 heures, ce week-end, à Shawinigan. Cette épreuve représente une autre étape de plus dans la préparation du défi de sa vie : traverser l’Atlantique à la nage en 2019.

La sirène du Québec plongera dans les eaux balisées de la rivière Saint-Maurice les 21 et 22 juillet. Son objectif, « assez conservateur » selon ses dires, est de parcourir pas moins de 70 kilomètres… en seulement une journée, soit près de 3 kilomètres à l’heure.

Heidi Levasseur n’a toutefois pas eu la confirmation que son nom figurera bel et bien dans le livre des records si elle réussit cet exploit. C’est qu’elle n’a toujours pas en main la liste des critères pour y figurer. « J’ai vérifié et encore personne n’a réalisé un record semblable en eau libre. Le problème, c’est que je ne sais pas s’il y a des conditions spécifiques auxquelles je dois répondre », a-t-elle indiqué.  

Mais pas question de baisser les bras. L’épreuve sera filmée et suivie d’heure en heure sur les réseaux sociaux afin d’être ensuite soumise au comité chargé de la sélection du Guinness. « On verra bien », a-t-elle lancé.

La grande traversée reportée en 2019

On se rappellera que l’athlète de Cap-Rouge souhaite devenir la première personne à traverser l’Atlantique entièrement à la nage. Un périple s’échelonnant sur plusieurs mois qui consistent à nager 3000 kilomètres pour un total de 100 jours de nage. Pour vous donner une idée, cela représente 800 heures de nage à raison de 72 coups de bras par minute.
Bien sûr, ce défi qui s’annonce être le plus important de sa vie nécessite un appui considérable. Heidi Levasseur a donc lancé sa propre collection de bijoux en collaboration avec Catherine Coulombe.

Les quelque 62 produits sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne « Les créations de Cath ». Avec cette campagne, la nageuse espère financer 15 % de son périple qu’elle chiffre maintenant à un million de dollars.

D’ailleurs, devant l’immense défi logistique et organisationnel que cela représente, Heidi Levasseur a préféré reporter sa traversée en 2019 plutôt qu’en 2018.

« Je m’apprête justement à m’envoler pour l’Europe pour régler quelques détails importants concernant le bateau et l’équipe qui me suivra durant mon périple. Il y a beaucoup de choses à penser », a-t-elle confié.

Vous pouvez suivre l’épreuve de vendredi en direct sur la page Facebook « Sirène du Québec ».