Un projet de modernisation pour le « skatepark » des Ormeaux ?

SKATEPARK. C’est un secret de polichinelle dans la communauté des « skaters » de Trois-Rivières : le parc de planche à roulettes de la rue des Ormeaux aurait bien besoin d’une bonne dose d’amour. Et ça pourrait être pour bientôt… Un projet de transformation extrême fait de plus en plus parler de lui dans l’arrière-cour municipale.
Le skatepark des Ormeaux a été aménagé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine aux abords d’une piste de BMX. Si celle-ci fait le bonheur des amateurs de vélo extrême, c’est tout le contraire pour son voisin réservé aux planchistes.
Récemment, des internautes ont rapporté sur les médias sociaux avoir aperçu des employés municipaux sur le site. Si l’on en croit ces derniers, un examen du terrain aurait été effectué en vue des plans d’aménagement d’un nouveau planchodrome.
Du côté du service des loisirs de la Ville de Trois-Rivières, on confirme que le projet de modernisation est bel et bien sur la table de travail du département. Cependant, inutile de se réjouir trop vite. Rien n’est officiel, nous prévient-on, ce n’est qu’embryonnaire pour l’heure.
Aux oubliettes le vieux mobilier désuet. La crème de la crème pour la création d’un skatepark, le béton, serait privilégiée pour la construction de ce nouveau parc.
Demandez aux planchistes quelle est leur surface de prédilection et la plupart vous répondront le béton. En effet, les avantages sont nombreux. La matière permet une plus grande créativité dans les formes de glisse urbaine en plus d’être reconnue pour sa durabilité. La surface est aussi lisse et par le fait même, sécuritaire.
Présentement, le parc de planche à roulettes de la rue des Ormeaux est composé de cinq modules en métal déposé sur une grossière couche d’asphalte. Il y a quelques années, la Ville a ajouté des rampes pour remplacer celles rongées par la rouille, mais rien pour répondre aux besoins des planchistes trifluviens.
Par ailleurs, l’endroit n’est pas équipé d’un système d’éclairage le soir ni muni d’un point d’eau et d’infrastructures sanitaires.
Lorsque le dossier sera complété, celui-ci devra être déposé à la Ville. Ce sera ensuite aux décideurs municipaux de l’étudier et d’en discuter éventuellement. Une fois le sceau d’approbation du conseil obtenu, le projet devra faire l’objet d’un règlement d’emprunt pour débloquer les fonds nécessaires.
Notons que l’aménagement d’un parc de planche à roulettes, de béton qui plus est, est assez dispendieux. On parle d’un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars.
Les adresses dédiées au skate en ville :
– Parc des Ormeaux, secteur Cap-de-la-Madeleine
– Parc des Loisirs, Secteur Pointe-du-Lac
– Parc Roger-Guilbeault, secteur Sainte-Marthe
– Parc Jean-Marie-Beaudoin, secteur Sainte-Marthe
– Parc de la Terre des loisirs, secteur Saint-Louis-de-France
– Parcs Pie-XII et des Pins, secteur Trois-Rivières
– Parc Rosemont, secteur Trois-Rivières-Ouest
– Puzzle Skatepark de Trois-Rivières (intérieur)