Un projet de caractérisation des noyaux villageois à Pointe-du-Lac et Saint-Louis-de-France

La Ville de Trois-Rivières entreprendra un projet de caractérisation des noyaux villageois de Pointe-du-Lac et de Saint-Louis-de-France ainsi que de la rue Notre-Dame Est et du patrimoine industriel trifluvien. 

En ce qui concerne les noyaux villageois et la rue Notre-Dame Est, plusieurs éléments pourraient être analysés. On parle, entre autres, des caractéristiques paysagères, topographie, typologies dominantes, mode d’implantation, alignement des bâtiments, volumétrie, matérialité et ornementation.

À terme, cette recherche et cette caractérisation permettraient d’établir une liste complète des bâtiments datant de 1940 et moins, présentant ou non une valeur patrimoniale. L’étude permettrait également de clarifier et mieux comprendre les caractéristiques fines de ces trois secteurs.

« Les informations recueillies seraient ensuite transposées dans des guides pouvant être distribués aux citoyens souhaitant intervenir dans ces secteurs », indique Mikaël Morrissette , agent de communications de la Ville. 

En ce qui a trait au patrimoine industriel, la Ville souhaite en réaliser un inventaire et une caractérisation. « De moins en moins d’immeubles industriels datant du début des années 1900 sont présents sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. Bien que certaines fiches de bâtiments industriels aient été réalisées en 2009, il en manque assurément quelques-unes », soutient M. Morrissette.

« Considérant que la Ville de Trois-Rivières porte un grand bagage industriel, une analyse plus approfondie de l’histoire et des caractéristiques de chacun des bâtiments industriels encore présents serait nécessaire dans l’optique de les préserver ou de retrouver des caractéristiques disparues avec le temps », ajoute ce dernier.

Cet inventaire du patrimoine industriel s’inscrirait également dans le cadre des différentes actions de la nouvelle Politique du patrimoine.

Le projet global est estimé à 67 000 $, dont 50 000 $ provient de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications.