Un projet d’Airbnb refusé dans le Bas-du-Cap

Les propriétaires d’un immeuble de cinq logements situé sur la rue Notre-Dame Est, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, ne pourra pas réserver ses logements pour des locations à court terme, a tranché le conseil municipal de Trois-Rivières.

Les propriétaires ont déposé une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) à la Ville afin de permettre un usage d’hôtellerie pour l’immeuble, ce qui aurait permis d’effectuer des locations à court terme de type Airbnb.

« L’usage d’hôtellerie est autorisé dans le secteur pour les maisons unifamiliales, les duplex et les triplex. Toutefois, le propriétaire faisait la demande pour un bâtiment de cinq logements, ce qui nécessitait un projet particulier », précise Dominic Thibault, directeur de l’Aménagement et du Développement durable à la Ville de Trois-Rivières.

Considérant la crise du logement et le taux d’inoccupation actuel de 0,9%, les conseillers municipaux ont préféré s’opposer au projet puisque cela aurait retiré cinq logements du marché locatif. Plusieurs craignaient aussi que d’accepter le projet puisse causer un précédent.

« Le Comité consultatif en urbanisme a émis une recommandation négative et je maintiens que c’est la bonne chose à faire. On a déjà circonscrit un périmètre pour les Airbnb. Si on autorise celui-là, on va avoir d’autres PPCMOI et je crains que ça vienne ouvrir une porte. On avait déjà pris une orientation ville et si on devait accepter ça, j’ai l’impression qu’on irait à l’encontre de ces orientations », a témoigné Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun.

L’immeuble est situé à proximité de la maison des aînés qui est présentement en construction sur la rue Fusey. Aux yeux des propriétaires, offrir de la location de courte durée aurait permis aux proches des personnes résidant à la maison des aînés d’avoir un lieu où séjourner à proximité. C’est cet argument qui a trouvé des échos autour de la table et qui a été au cœur des discussions parmi les élus municipaux.

« On a une crise du logement et il faut faire des choix. C’est un beau bloc de logements et c’est un secteur qui a besoin de localiser des gens. L’offre peut être intéressante pour la maison des aînés, c’est vrai, mais il ne faut pas faire fi de la crise du logement », a renchéri François Bélisle, conseiller du district de Pointe-du-Lac.

« Il y a encore cinq familles qui n’ont nulle part où loger. Ce bâtiment est directement le genre de lieu où elles pourraient résider. C’est proche du pont Duplessis, du transport en commun et du quartier plus commercial du Cap-de-la-Madeleine. Je suis d’accord qu’un règlement puisse être changé à l’occasion, mais pas là », a ajouté Jonathan Bradley, conseiller du district de Richelieu.

La conseillère Pascale Albernhe-Lahaie a également rappelé qu’un projet de transformation de logements pour la location à court terme avait été refusé près de l’hôpital malgré l’argumentaire que cela pourrait permettre d’accueillir des travailleurs et des proches de personnes hospitalisées. « Il faut aussi conserver des logements disponibles pour nos familles ici », a-t-elle noté.