Un programme de psychomotricité unique au Québec

ÉDUCATION. Grâce à un partenariat entre le Centre de pédiatrie sociale et le département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’équipe de l’école Sainte-Thérèse a mis sur pied un programme de psychomotricité auprès des élèves de la maternelle à la 4e année, et jusqu’en 6e année pour les élèves en classe de francisation.

L’implantation du programme a amené toute l’équipe-école à revoir l’ensemble de sa grille-matières afin de pouvoir y intégrer les deux à trois heures de psychomotricité dont bénéficient les élèves durant leur semaine.

Le gymnase dispose maintenant d’un plancher adapté à la psychomotricité, ainsi que d’un mur d’escalade.

Il s’agit d’un programme unique au Québec qui a été financé par les fonds amassés lors d’une précédente Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, dont l’édition 2014 se tiendra demain (13 décembre) dans les rues de Trois-Rivières.

«On ressent déjà les impacts de ce programme. Ça a permis aux élèves d’améliorer leur psychomotricité fine, par exemple, pour la prise du crayon. Pour la motricité globale, on réapplique les notions apprises durant la récréation. Je remarque aussi que cela les aide à se concentrer», souligne l’enseignante Johanne Lanouette.

Pour arriver à déployer ce programme, l’équipe-école compte, depuis septembre, sur la présence de stagiaires en ergothérapie de de l’UQTR pour assurer la formation et l’accompagnement des enseignants dans le dépistage d’élèves à risque d’accuser des retards dans leur développement moteur et dans leur autonomie à l’école.