Un premier négociateur en télécommunication

ENTREPRISE. Les ménages québécois paient très cher en frais de télécommunications, soit plus de 2000$ par année. Devant ces factures salées, l’entrepreneur trifluvien Julien Levac a décidé d’user de ses talents de négociateur pour obtenir les meilleurs prix. Son entreprise Téléchanger permet de faire économiser temps et argent aux consommateurs.

À l’approche de la grande ronde du déménagement le 1er juillet, la première entreprise du genre au Québec arrive pile au bon moment. Plusieurs ménages doivent choisir leur nouveau forfait. Cependant négocier auprès des fournisseurs de télécommunications peut vite devenir une tâche longue et ardue.

C’est le constat que Julien Levac a fait alors que son beau-père critiquait la complexité de la tâche.

«Il trouvait que son forfait lui coûtait trop cher et surtout, il ne comprenait pas pour quoi il payait exactement. Quand on n’est pas de la nouvelle génération, il est plus difficile de comprendre ce qu’est un mégaoctet. J’ai réussi à lui faire économiser 900$ par année et à lui négocier un forfait répondant à ses réels besoins», déclare-t-il.

Les conseillers en vente pour les fournisseurs de télécommunications offrent généralement des forfaits trop chers en inventant des besoins aux clients, ajoute-t-il. Motivé par son désir d’aider la population, Julien Levac s’est donc lancé en affaires à l’âge de 30 ans.

Son entreprise est la première à émerger du Startup Weekend de Trois-Rivières qui a eu lieu en février et après seulement trois mois d’existence, déjà 25 clients ont fait appel à ses services. Il s’occupe de comparer les différents forfaits offerts dans le secteur et de trouver celui qui convient le mieux.

Téléchanger prend en charge les dossiers des résidents du Québec, mais également des entreprises et des organismes.

Un départ très «haute vitesse»

Le nouveau chef d’entreprise a également bâti des partenariats avec, en autre, Bell et Monarque Télécom, ce qui lui permet d’agir à titre de revendeur pour ces fournisseurs. Il est actuellement en pourparlers avec Cogeco et Rodgers.

«En moyenne, Téléchanger peut faire économiser jusqu’à 31 % de la facture annuelle pour le cellulaire, internet, téléphonie et télévision (CITT). Il peut toutefois arriver qu’un client possède déjà le meilleur forfait disponible pour lui, mais ce n’est que 5% de sa clientèle», assure-t-il.

Le service de Téléchanger, lui, ne coûte que 25 % du montant économiser, soit 200$ pour une économie de 800$.

Julien Levac recherche actuellement des travailleurs autonomes pour étendre son service de courtier en télécommunication et ainsi assurer une plus grande couverture de l’ensemble du territoire québécois.

En bref

Selon Statistiques Canada, un ménage québécois payait en moyenne 2 021$ pour ses CITT en 2013. Le Canada occupe la deuxième place des pays du G8 ayant les frais en télécommunication les plus élevés, après le Japon.